La capacité d'action : un moteur pour les transitions professionnelles

Gardado en:
Detalles Bibliográficos
Autor Principal: Costalat-Founeau, Anne-Marie, 19..- (Auteur)
Outros autores: Arnoso, Ainara, 19..-, Auzoult, Laurent, 1972-...., Professeur d'université, en psychologie sociale., Chau, Cecilia, 19..-, Drouin, Nicolas, 1986-, Elgorriaga, Edurne, 19..-, Faurie, Isabelle, 1977-...., enseignante-chercheuse., Fourès, Annabelle, 19..-, Gosset, Audrey, 1989-, Guil, Ana, 19..-, Huang, Yuanfei, 19..-, Parra, Elena, 19..-, Pouyaud, Jacques, 1967-, Ruiz, G. Maritza, 19..-, Sovet, Laurent, 19..-
Formato: Livre
Idioma: Français
Publicado: Toulouse : Éditions érès, DL 2021.
Series: Clinique du travail
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans une société en constant changement, les trajectoires professionnelles deviennent complexes et la capacité d'action apparaît comme un puissant régulateur de l'identité professionnelle et de ses évolutions. A partir de situations concrètes et de réflexions théoriques illustrant ce concept, ces contributions développent une méthodologie de l'accompagnement des transitions professionnelles. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction / Anne-Marie Costalat-Founeau, Annabelle Fourès
  • P. 11
  • Identité action et modèle capacitaire / Anne-Marie Costalat-Founeau
  • P. 21
  • Autonomie psychologique : conceptions et processus / Laurent Auzoult
  • P. 39
  • Orientation et construction du projet : développement de la personne et temporalité dans le conseil de Life design / Jacques Pouyaud
  • P. 53
  • Dynamique identitaire et capacitaire des étudiants / Nicolas Drouin, Cecilia Chau
  • P. 71
  • Identité culturelle et stratégies d'adaptation des étudiants chinois en France / Yuanfei Huang, Laurent Sovet
  • P. 97
  • Dynamique identitaire et déclassement professionnel des jeunes diplômés d'un bac+5 / Annabelle Fourès, G. Maritza Ruiz
  • P. 121
  • Approche capacitaire du chômage de longue durée : dynamique des sentiments d'efficacité personnelle / Audrey Gosset, Isabelle Faurie
  • P. 147
  • Processus d'acculturation des immigrants en Espagne / Edurne Elgorriaga, Ainara Arnoso
  • P. 167
  • Le genre et l'évolution de l'identité professionnelle des enseignants universitaires / Ana Guil, Elena Parra
  • P. 179
  • Conclusion / Anne-Marie Costalat-Founeau