La capacité d'action : un moteur pour les transitions professionnelles

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Costalat-Founeau, Anne-Marie, 19..- (Auteur)
Autres auteurs: Arnoso, Ainara, 19..-, Auzoult, Laurent, 1972-...., Professeur d'université, en psychologie sociale., Chau, Cecilia, 19..-, Drouin, Nicolas, 1986-, Elgorriaga, Edurne, 19..-, Faurie, Isabelle, 1977-...., enseignante-chercheuse., Fourès, Annabelle, 19..-, Gosset, Audrey, 1989-, Guil, Ana, 19..-, Huang, Yuanfei, 19..-, Parra, Elena, 19..-, Pouyaud, Jacques, 1967-, Ruiz, G. Maritza, 19..-, Sovet, Laurent, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Éditions érès, DL 2021.
Collection: Clinique du travail
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans une société en constant changement, les trajectoires professionnelles deviennent complexes et la capacité d'action apparaît comme un puissant régulateur de l'identité professionnelle et de ses évolutions. A partir de situations concrètes et de réflexions théoriques illustrant ce concept, ces contributions développent une méthodologie de l'accompagnement des transitions professionnelles. ↑Electre 2023
LEADER 04789nam a22004817a 4500
001 413996
008 210607t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782749270210 (br.) :  |c 23 EUR 
024 |a 9782749270210 
041 0 |a fre 
100 1 |a Costalat-Founeau, Anne-Marie,  |d 19..-  |4 pbd 
245 1 3 |a La capacité d'action :  |b un moteur pour les transitions professionnelles   |c sous la direction de Anne-Marie Costalat-Founeau ; ont participé à cet ouvrage Ainara Arnoso, Laurent Auzoult, Cecilia Chau... [et al.]. 
260 |a Toulouse :  |b Éditions érès,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (193 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Clinique du travail 
500 |a Autres contributeurs : Nicolas Drouin, Edurne Elgorriaga, Isabelle Faurie, Annabelle Fourès, Audrey Gosset, Ana Guil, Yuanfei Huang, Elena Parra, Jacques Pouyaud, G. Maritza Ruiz, Laurent Sovet 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Introduction / Anne-Marie Costalat-Founeau, Annabelle Fourès -- P. 11 -- Identité action et modèle capacitaire / Anne-Marie Costalat-Founeau -- P. 21 -- Autonomie psychologique : conceptions et processus / Laurent Auzoult -- P. 39 -- Orientation et construction du projet : développement de la personne et temporalité dans le conseil de Life design / Jacques Pouyaud -- P. 53 -- Dynamique identitaire et capacitaire des étudiants / Nicolas Drouin, Cecilia Chau -- P. 71 -- Identité culturelle et stratégies d'adaptation des étudiants chinois en France / Yuanfei Huang, Laurent Sovet -- P. 97 -- Dynamique identitaire et déclassement professionnel des jeunes diplômés d'un bac+5 / Annabelle Fourès, G. Maritza Ruiz -- P. 121 -- Approche capacitaire du chômage de longue durée : dynamique des sentiments d'efficacité personnelle / Audrey Gosset, Isabelle Faurie -- P. 147 -- Processus d'acculturation des immigrants en Espagne / Edurne Elgorriaga, Ainara Arnoso -- P. 167 -- Le genre et l'évolution de l'identité professionnelle des enseignants universitaires / Ana Guil, Elena Parra -- P. 179 -- Conclusion / Anne-Marie Costalat-Founeau 
520 |a Dans une société en constant changement, les trajectoires professionnelles deviennent complexes et la capacité d'action apparaît comme un puissant régulateur de l'identité professionnelle et de ses évolutions. A partir de situations concrètes et de réflexions théoriques illustrant ce concept, ces contributions développent une méthodologie de l'accompagnement des transitions professionnelles. ↑Electre 2023 
520 |a Cet ouvrage illustre, à partir de situations concrètes et de réflexions théoriques, le concept de capacité d'action , qui est un puissant régulateur de l'identité professionnelle et de ses évolutions, inévitables dans notre société en constant changement. Alors que les carrières deviennent moins linéaires et plus complexes, les auteurs montrent l'importance de la dynamique identitaire et de la capacité d'action pour construire, ou reconstruire, un projet professionnel, quel que soit le contexte personnel ou social des sujets. L'action met en relation la connaissance et les capacités propres, les valeurs et les aspirations, les représentations, les émotions et la possibilité de reconnaissance individuelle et sociale. Les études qualitatives présentées restituent une réalité vivante de situations complexes comme le déclassement des jeunes diplômés, l'accompagnement des cadres demandeurs d'emploi, la quête de nouvelles identités suite à des situations de crises ou d'injustice sociale, ou simplement de changement de travail. Des perspectives se trouvent dessinées pour l'accompagnement, l'orientation et la formation des personnes amenées à vivre ces transitions sociales et/ou professionnelles, contraintes ou choisies. 
650 |a Reconversion professionnelle 
650 |a Identité professionnelle 
650 |a Orientation professionnelle 
650 |a Relations professionnelles 
650 |a Théorie de l'action 
700 1 |a Arnoso, Ainara,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Auzoult, Laurent,  |d 1972-....,  |c Professeur d'université, en psychologie sociale.  |4 aut 
700 1 |a Chau, Cecilia,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Drouin, Nicolas,  |d 1986-  |4 aut 
700 1 |a Elgorriaga, Edurne,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Faurie, Isabelle,  |d 1977-....,  |c enseignante-chercheuse.  |4 aut 
700 1 |a Fourès, Annabelle,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Gosset, Audrey,  |d 1989-  |4 aut 
700 1 |a Guil, Ana,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Huang, Yuanfei,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Parra, Elena,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Pouyaud, Jacques,  |d 1967-  |4 aut 
700 1 |a Ruiz, G. Maritza,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Sovet, Laurent,  |d 19..-  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 255834349 
997 |0 413996