Comment construire un dispositif de formation ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lebrun, Marcel, 1953-
Autres auteurs: Smidts, Denis, 19..-, Bricoult, Geneviève, 19..-, De Ketele, Jean-Marie, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023.
Édition: 2e éd.
Collection: Guides pratiques. former & se former
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pour baliser le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques, des chapitres proposant des fiches avec étapes à suivre, des outils d'évaluation ou encore des modèles de réflexion, à partir de scènes impliquant des enseignants s'interrogeant sur les thématiques abordées. Cette édition donne accès à des compléments numériques. ↑Electre 2023
LEADER 02627nam a22003737a 4500
001 413814
008 230222s2023 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807351028 (br.) :  |c 23,90 EUR 
024 |a 9782807351028 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
082 |a 374.1 
100 1 |a Lebrun, Marcel,  |d 1953- 
245 1 0 |a Comment construire un dispositif de formation ?   |c Marcel Lebrun, Denis Smidts, Geneviève Bricoult ; préface de Jean-Marie De Ketele. 
250 |a 2e éd. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2023. 
300 |a 1 vol. (176 p.) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Guides pratiques. former & se former 
520 |a Pour baliser le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques, des chapitres proposant des fiches avec étapes à suivre, des outils d'évaluation ou encore des modèles de réflexion, à partir de scènes impliquant des enseignants s'interrogeant sur les thématiques abordées. Cette édition donne accès à des compléments numériques. ↑Electre 2023 
520 |a Résumé : Qu est-ce que les dispositifs pédagogiques et quelles questions se poser mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d un dispositif pédagogique : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? Qu est-ce que j attends de mes étudiants ? Comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Comment leur faire aborder ma matière ? Avec quels outils ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d apprentissage ? Par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? Et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage. 
650 |a Ingénierie pédagogique 
650 |a Formation professionnelle 
650 |a Formateurs (éducation des adultes)  |x Formation 
650 |a Analyse des pratiques (formation) 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Smidts, Denis,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Bricoult, Geneviève,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a De Ketele, Jean-Marie,  |d 1943-  |4 aui 
922 |a educ 
921 |a 1 ex / rachat nelle éd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 267901488 
997 |0 413814