Comment construire un dispositif de formation ?
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur,
DL 2023.
|
Édition: | 2e éd. |
Collection: | Guides pratiques. former & se former
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Pour baliser le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques, des chapitres proposant des fiches avec étapes à suivre, des outils d'évaluation ou encore des modèles de réflexion, à partir de scènes impliquant des enseignants s'interrogeant sur les thématiques abordées. Cette édition donne accès à des compléments numériques. ↑Electre 2023 |
Résumé: | Pour baliser le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques, des chapitres proposant des fiches avec étapes à suivre, des outils d'évaluation ou encore des modèles de réflexion, à partir de scènes impliquant des enseignants s'interrogeant sur les thématiques abordées. Cette édition donne accès à des compléments numériques. ↑Electre 2023 Résumé : Qu est-ce que les dispositifs pédagogiques et quelles questions se poser mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d un dispositif pédagogique : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? Qu est-ce que j attends de mes étudiants ? Comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Comment leur faire aborder ma matière ? Avec quels outils ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d apprentissage ? Par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? Et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (176 p.) ; 24 cm. |
ISBN: | 9782807351028 (br.) : |