Comment construire un dispositif de formation ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lebrun, Marcel, 1953-
Autres auteurs: Smidts, Denis, 19..-, Bricoult, Geneviève, 19..-, De Ketele, Jean-Marie, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023.
Édition: 2e éd.
Collection: Guides pratiques. former & se former
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pour baliser le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques, des chapitres proposant des fiches avec étapes à suivre, des outils d'évaluation ou encore des modèles de réflexion, à partir de scènes impliquant des enseignants s'interrogeant sur les thématiques abordées. Cette édition donne accès à des compléments numériques. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:Pour baliser le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques, des chapitres proposant des fiches avec étapes à suivre, des outils d'évaluation ou encore des modèles de réflexion, à partir de scènes impliquant des enseignants s'interrogeant sur les thématiques abordées. Cette édition donne accès à des compléments numériques. ↑Electre 2023
Résumé : Qu est-ce que les dispositifs pédagogiques et quelles questions se poser mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d un dispositif pédagogique : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? Qu est-ce que j attends de mes étudiants ? Comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Comment leur faire aborder ma matière ? Avec quels outils ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d apprentissage ? Par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? Et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage.
Description matérielle:1 vol. (176 p.) ; 24 cm.
ISBN:9782807351028 (br.) :