|
|
|
|
LEADER |
04199nam a22003497a 4500 |
001 |
413599 |
008 |
230213t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782140315305 (br.) :
|c 21,50 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782140315305
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.1
|
100 |
1 |
|
|a Casanova, Rémi,
|d 1962-
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Figures inspirantes pour l'éducation :
|b contours épistémologiques, approches expérientielles
|c sous la direction de Rémi Casanova et Camille Roelens ; postface de Bernard Gaillard.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b l'Harmattan.
|
260 |
|
|
|c C 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (190 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Crise et anthropologie de la relation
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction générale -- P. 11 -- Baujard Corinne. Sofia Rusova (1856-1940) une pédagogue humaniste ukrainienne -- P. 23 -- Boudet Dany et De Miribel Julien. Les processus expérientiels de typification dans l'émergence des figures inspirantes -- P. 33 -- Casanova Rémi. Figure inspirante ? Un projet qui s'accomplit à travers ceux qu'elle inspire. Où il est question de Pestalozzi, Jacotot, Morin, Meirieu et Pain -- P. 43 -- Cherigui Asma. Les figures inspirantes au service du dépassement de soi : l'exemple de Goffman et Cyrulnik -- P. 51 -- Cohen-Azria Cora. Dire et se dire par nos figures inspirantes -- P. 57 -- Delory-Momberger Christine. Comenius, une figure inspirante pour l'éducation -- P. 65 -- Dequiré Anne-Françoise. Axel Honneth : quelle figure inspirante contemporaine pour l'éducation ? -- P. 75 -- Fabre Michel. De l'inconvénient d'avoir deux maîtres : entre l'esprit rationaliste (Bachelard) et le souffle pragmatiste (Dewey) -- P. 81 -- Focquenoy-Simonnet Christine. Un kaléidoscope inspirant pour trouver son orient -- P. 91 -- Foray Philippe. La figure inspirante : penser en compagnie -- P. 97 -- Houssaye Jean. Figures inspirantes... -- P. 103 -- Martinez Marie-Louise. la notion de figure inspirante, éclairage de l'anthropologie mimétique -- P. 113 -- Melin Valérie. Les mots du maître : de la parole inspirante à l'écoute inspirée. Réflexions sur l'impuissance paradoxale du signe chez Saint Augustin -- P. 123 -- Mutuale Augustin. Paul Robin (1837-1912) et l'éducation intégrale -- P. 131 -- Niewiadomski Christophe. Pour une épistémologie de la reconnaissance -- P. 143 -- Reuter Yves. Des figures "privées" aux figures publiques -- P. 149 -- Robbes Bruno. "Pour moi, une figure inspirante, c'est..." -- P. 157 -- Roelens Camille. De l'inspiration en démocratie -- P. 165 -- Conclusion générale -- P. 167 -- Postface. Une heuristique du rapport du chercheur et du praticien à leurs figures inspirantes (Bernard Gaillard)
|
520 |
|
|
|a 19 chercheurs en éducation et en formation évoquent les figures qui les ont inspirés dans leurs pratiques professionnelles et leurs réflexions, retraçant les parcours de vie, les positions ou encore les méthodes de ces maîtres, parmi lesquels Sofia Rusova, Boris Cyrulnik et Paul Robin. Les contributeurs questionnent également le concept de figure inspirante. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Dans un mouvement enthousiaste, une vingtaine d'acteurs éducatifs s'engagent vers celles et ceux qui les ont inspirés, et les inspirent encore parfois. Ils évoquent en quoi ils en ont fait expérience. C'est alors que la figure inspirante accomplit son projet à travers ceux qu'elle inspire. Certains auteurs cherchent à conceptualiser la notion, d'autres préfèrent le récit subjectif en première personne. La plupart articulent les deux, donnant de la chair à leur conceptualisation. Le citoyen cherchant matière à se cultiver et à réfléchir sur les enjeux éducatifs et formatifs de son temps y trouvera son miel.
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Philosophie
|
650 |
|
|
|a Inspiration
|
650 |
|
|
|a Tuteurs et tutorat (éducation)
|
700 |
1 |
|
|a Roelens, Camille,
|d 19..-....,
|c auteure en sciences de l'éducation.
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Gaillard, Bernard,
|d 1951-....,
|c psychologue.
|4 aui
|
922 |
|
|
|a philoed
|
921 |
|
|
|a 1 ex / demande R. Hétier
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 267654251
|
997 |
|
|
|0 413599
|