Figures inspirantes pour l'éducation : contours épistémologiques, approches expérientielles

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Casanova, Rémi, 1962-
Autres auteurs: Roelens, Camille, 19..-...., auteure en sciences de l'éducation., Gaillard, Bernard, 1951-...., psychologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2022.
Collection: Crise et anthropologie de la relation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: 19 chercheurs en éducation et en formation évoquent les figures qui les ont inspirés dans leurs pratiques professionnelles et leurs réflexions, retraçant les parcours de vie, les positions ou encore les méthodes de ces maîtres, parmi lesquels Sofia Rusova, Boris Cyrulnik et Paul Robin. Les contributeurs questionnent également le concept de figure inspirante. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:19 chercheurs en éducation et en formation évoquent les figures qui les ont inspirés dans leurs pratiques professionnelles et leurs réflexions, retraçant les parcours de vie, les positions ou encore les méthodes de ces maîtres, parmi lesquels Sofia Rusova, Boris Cyrulnik et Paul Robin. Les contributeurs questionnent également le concept de figure inspirante. ↑Electre 2023
Dans un mouvement enthousiaste, une vingtaine d'acteurs éducatifs s'engagent vers celles et ceux qui les ont inspirés, et les inspirent encore parfois. Ils évoquent en quoi ils en ont fait expérience. C'est alors que la figure inspirante accomplit son projet à travers ceux qu'elle inspire. Certains auteurs cherchent à conceptualiser la notion, d'autres préfèrent le récit subjectif en première personne. La plupart articulent les deux, donnant de la chair à leur conceptualisation. Le citoyen cherchant matière à se cultiver et à réfléchir sur les enjeux éducatifs et formatifs de son temps y trouvera son miel.
Description matérielle:1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN:9782140315305 (br.) :