Prendre sa première classe en main

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Samarine, Florence.
Autres auteurs: Vathaire-Cardona, Brigitte de.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Nathan, DL 2021.
Collection: Réussir mon entrée dans le métier d'enseignant
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un ton résolument "pratique" sous forme de conseils et de fiches outils pour se préparer au mieux, avec : Des définitions. Des éclairages sur les textes officiels. Le rappel des enjeux. Une méthodologie de mise en oeuvre. Des exemples concrets de situations d'apprentissages, de gestion de classe et autres (administratives )
Table des matières:
  • P. 11
  • Partie 1, Être enseignant
  • P. 12
  • A, Respecter le cadre institutionnel
  • P. 31
  • B, Travailler en équipe
  • P. 50
  • C, Se définir comme enseignant
  • P. 55
  • Partie 2, Préparer sa rentrée
  • P. 56
  • A, Préparer les outils de l'enseignant
  • P. 80
  • B, Organiser l'espace
  • P. 85
  • C, Préparer le matériel
  • P. 93
  • D, Assister à la réunion de pré-rentrée
  • P. 97
  • Partie 3, Vivre les premiers jours de classe
  • P. 98
  • Accueillir chaque élève et sa famille
  • P. 101
  • B, Rassembler les informations administratives
  • P. 104
  • C, Construire le groupe
  • P. 111
  • D, Mettre en œuvre les premières situations d'apprentissage
  • Partie 4, L'organisation de l'année
  • P. 120
  • A, Comment gérer la classe au quotidien ?
  • P. 127
  • B, Communiquer en tant que professionnel
  • P. 135
  • C, Quelques situations spécifiques