L'école digitale : une éducation à construire et à vivre : numérique et transformations de l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Boissière, Joël.
Autres auteurs: Bruillard, Éric, 19..-, Verdier, Henri, 1968-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Armand Colin, DL 2021.
Collection: Sociologia
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une analyse des changements qu'implique le numérique pour l'enseignement, transformations accélérées notamment par la pandémie de Covid-19. Les auteurs dressent un bilan des innovations pédagogiques et de leurs effets sur la diffusion des savoirs et proposent une réflexion sur les défis à venir à la lumière d'expériences internationales. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 5
  • Préface
  • P. 11
  • Introduction. Les technologies dans l éducation : une vieille querelle récurrente ?
  • Partie I. Le digital au service de toutes les éducations ?
  • P. 19
  • 1. La digitalisation du quotidien au cœur de la socialisation des jeunes
  • P. 33
  • 2. Les bouleversements dans la conservation et la diffusion des savoirs
  • P. 57
  • 3. Une digitalisation qui accroît les inégalités et qui enferme ?
  • P. 81
  • 4. Le numérique qui transforme ce qu on apprend et la façon dont on le fait
  • P. 99
  • 5. Le numérique en classe : une place marginale, sauf pour quelques populations spécifiques
  • Partie II. Des mises en œuvre diverses dans un monde en perpétuel mouvement
  • P. 117
  • 6. Des utilisations nouvelles des technologies numériques en éducation
  • P. 153
  • 7. Les recherches et leur diffusion sur le numérique en éducation : conception, innovation, usages
  • P. 177
  • 8. Les grands acteurs du numérique éducatif
  • Partie III. Les défis à relever
  • P. 213
  • 9. De la difficulté de la prospective en matière de numérique éducatif
  • P. 221
  • 10. Des systèmes d éducation et des modes de scolarisation en question
  • P. 241
  • 11. Construire un environnement technique équilibré
  • P. 269
  • 12. Comprendre comment on apprend et comment les systèmes d apprentissage peuvent s en emparer
  • P. 289
  • 13. Intelligence artificielle dans l éducation : une place à trouver
  • P. 319
  • 14. Enseigner : une profession qui change ? Plus collective ?
  • P. 331
  • Perspectives. Comment repenser l éducation à l heure du numérique ?