L'école digitale : une éducation à construire et à vivre : numérique et transformations de l'école
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Malakoff :
Armand Colin,
DL 2021.
|
Collection: | Sociologia
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une analyse des changements qu'implique le numérique pour l'enseignement, transformations accélérées notamment par la pandémie de Covid-19. Les auteurs dressent un bilan des innovations pédagogiques et de leurs effets sur la diffusion des savoirs et proposent une réflexion sur les défis à venir à la lumière d'expériences internationales. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 5
- Préface
- P. 11
- Introduction. Les technologies dans l éducation : une vieille querelle récurrente ?
- Partie I. Le digital au service de toutes les éducations ?
- P. 19
- 1. La digitalisation du quotidien au cœur de la socialisation des jeunes
- P. 33
- 2. Les bouleversements dans la conservation et la diffusion des savoirs
- P. 57
- 3. Une digitalisation qui accroît les inégalités et qui enferme ?
- P. 81
- 4. Le numérique qui transforme ce qu on apprend et la façon dont on le fait
- P. 99
- 5. Le numérique en classe : une place marginale, sauf pour quelques populations spécifiques
- Partie II. Des mises en œuvre diverses dans un monde en perpétuel mouvement
- P. 117
- 6. Des utilisations nouvelles des technologies numériques en éducation
- P. 153
- 7. Les recherches et leur diffusion sur le numérique en éducation : conception, innovation, usages
- P. 177
- 8. Les grands acteurs du numérique éducatif
- Partie III. Les défis à relever
- P. 213
- 9. De la difficulté de la prospective en matière de numérique éducatif
- P. 221
- 10. Des systèmes d éducation et des modes de scolarisation en question
- P. 241
- 11. Construire un environnement technique équilibré
- P. 269
- 12. Comprendre comment on apprend et comment les systèmes d apprentissage peuvent s en emparer
- P. 289
- 13. Intelligence artificielle dans l éducation : une place à trouver
- P. 319
- 14. Enseigner : une profession qui change ? Plus collective ?
- P. 331
- Perspectives. Comment repenser l éducation à l heure du numérique ?