L'école digitale : une éducation à construire et à vivre : numérique et transformations de l'école
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Malakoff :
Armand Colin,
DL 2021.
|
Collection: | Sociologia
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une analyse des changements qu'implique le numérique pour l'enseignement, transformations accélérées notamment par la pandémie de Covid-19. Les auteurs dressent un bilan des innovations pédagogiques et de leurs effets sur la diffusion des savoirs et proposent une réflexion sur les défis à venir à la lumière d'expériences internationales. ↑Electre 2022 |
Résumé: | Une analyse des changements qu'implique le numérique pour l'enseignement, transformations accélérées notamment par la pandémie de Covid-19. Les auteurs dressent un bilan des innovations pédagogiques et de leurs effets sur la diffusion des savoirs et proposent une réflexion sur les défis à venir à la lumière d'expériences internationales. ↑Electre 2022 La pandémie du COVID 19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Selon l'Unesco, près de 1,6 milliard d'élèves, dans plus de 190 pays et sur tous les continents, ont vu leur vie bouleversée par la fermeture des écoles. Une école digitale s'est alors imposée à tous quand elle était possible. Cette crise après laquelle plus rien ne sera pareil a montré à la fois la nécessité d'avoir une école digitale de bon niveau pour tous (et que l'on était souvent loin du compte), et en même temps les ravages du distanciel quand il n'est pas maîtrisé. Cette expérience très particulière que toute la communauté éducative a vécue appelle à repenser les liens entre éducation et numérique. Les auteurs font un large tour d'horizon des changements que le numérique amène pour toutes les éducations mais appellent aussi à prendre du recul par rapport au diktat de la nouveauté. Ils invitent enfin le lecteur à comprendre les défis qui sont devant nous pour qu'il puisse prendre part aux débats qui s'annoncent |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (367 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 339-361. Notes bibliogr |
ISBN: | 9782200623074 (br.) : |