Le défi des soft skills : comment les développer au XXIe siècle ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lamri, Jérémy, 1983-
Autres auteurs: Barabel, Michel, 19..-, Lubart, Todd I., 1965-, Meier, Olivier, 1970-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Suite de l'ouvrage Les compétences du 21e siècle, proposant des méthodes concrètes et détaillées afin de développer les soft skills à un niveau autant individuel que managérial et organisationnel. L'ouvrage est complété de témoignages de coachs, de chercheurs et de praticiens ainsi que d'exemples et d'études de cas d'entreprises. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 5
  • Remerciements
  • P. 7
  • Auteurs
  • P. 9
  • Contributeurs
  • P. 11
  • Avant-propos
  • P. 13
  • Introduction
  • Partie 1. Comprendre les soft skills
  • P. 23
  • Chapitre 1. Généralités sur les soft skills
  • P. 43
  • Chapitre 2. Les grands modèles de soft skills
  • P. 53
  • Chapitre 3. Les compétences du XXIè siècle
  • Partie 2. Guide pratique des soft skills
  • P. 67
  • Chapitre 4. La communication
  • P. 73
  • Chapitre 5. La collaboration
  • P. 83
  • Chapitre 6. L'influence
  • P. 89
  • Chapitre 7. La gestion d'équipe
  • P. 95
  • Chapitre 8. La transmission
  • P. 101
  • Chapitre 9. L'anticipation
  • P. 107
  • Chapitre 10. La pensée logique
  • P. 113
  • Chapitre 11. L'approche systémique
  • P. 119
  • Chapitre 12. Le processus créatif
  • P. 129
  • Chapitre 13. Le développement de soi
  • Partie 3. La pédagogie au service des soft skills
  • P 143
  • Chapitre 14. Cadre des pédagogies traditionnelles en France
  • P. 157
  • Chapitre 15. Pédagogies innovantes, alternatives ou oubliées
  • P. 173
  • Chapitre 16. Comment développer les soft skills ?
  • P. 193
  • Chapitre 17. Vers les communautés et environnements apprenants
  • Partie 4. Expérimentations de développement des soft skills
  • P. 203
  • Chapitre 18. Cas pratiques dans des organisations
  • P. 221
  • Chapitre 19. Cas pratiques à l'échelle régionale ou nationale
  • P. 229
  • Chapitre 20. La technologie au service du développement des soft skills
  • P. 241
  • Conclusion
  • P. 247
  • Bibliographie