Bilinguismes des enfants en contextes multilingues

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Nocus, Isabelle, 19..-
Autres auteurs: Florin, Agnès, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2022.
Collection: Psychologies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude sur le développement bilingue et l'impact de dispositifs pédagogiques valorisant les langues d'origine. Les effets de transferts interlangues, notion centrale qui justifie l'intérêt d'apprendre plusieurs langues, sont analysés. ↑Electre 2022
LEADER 02764nam a22003257a 4500
001 413023
008 221025s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753583795 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782753583795 
041 0 |a fre 
082 |a 370.117 
082 |a 373.196 5 
100 1 |a Nocus, Isabelle,  |d 19..- 
245 1 0 |a Bilinguismes des enfants en contextes multilingues   |c Isabelle Nocus ; préface d' Agnès Florin. 
260 |a Rennes :  |b Presses universitaires de Rennes,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (234 p.) :  |b ill., graph. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Psychologies 
504 |a Bibliogr. p. 211-229. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 11 -- Préface d'Agnès Florin -- P. 17 -- Introduction -- P. 23 -- Chapitre I. Connaissances de base sur le bilinguisme et sur le développement cognitif et conatif de l'enfant bilingue -- P. 57 -- Chapitre II. Développement du langage oral chez le bilingue -- P. 89 -- Chapitre III. Conscience métalinguistique, (bi)littéracie et transfert interlangues -- P. 217 -- Chapitre IV. Multilinguisme, éducation bilingue et dispositifs pédagogiques bilingues -- P. 157 -- Chapitre V. Protocoles d'évaluation des dispositifs pédagogiques bilingues et principaux résultats -- P. 185 -- Chapitre VI. Conclusions et recommandations 
520 |a Une étude sur le développement bilingue et l'impact de dispositifs pédagogiques valorisant les langues d'origine. Les effets de transferts interlangues, notion centrale qui justifie l'intérêt d'apprendre plusieurs langues, sont analysés. ↑Electre 2022 
520 |a Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires. Ce double apprentissage entraine une surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. En contexte multilingue, toutes les langues ne jouissent pas toujours d'un même prestige aux yeux de la population. Certaines sont dépréciées : il serait donc inutile de les enseigner à l'école. Cet ouvrage s'appuie sur les résultats de la recherche internationale et sur des travaux menés en France et ailleurs. Il traite du développement bilingue et de l'impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d'origine. Une notion centrale justifiant l'intérêt d'utiliser plusieurs langues est abordée : les effets de transferts interlangues. 
650 |a Bilinguisme  |x Chez l'enfant 
650 |a Multilinguisme 
700 1 |a Florin, Agnès,  |d 19..-  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 265255295 
997 |0 413023