Bilinguismes des enfants en contextes multilingues

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Nocus, Isabelle, 19..-
Autres auteurs: Florin, Agnès, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2022.
Collection: Psychologies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude sur le développement bilingue et l'impact de dispositifs pédagogiques valorisant les langues d'origine. Les effets de transferts interlangues, notion centrale qui justifie l'intérêt d'apprendre plusieurs langues, sont analysés. ↑Electre 2022
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Résumé:Une étude sur le développement bilingue et l'impact de dispositifs pédagogiques valorisant les langues d'origine. Les effets de transferts interlangues, notion centrale qui justifie l'intérêt d'apprendre plusieurs langues, sont analysés. ↑Electre 2022
Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires. Ce double apprentissage entraine une surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. En contexte multilingue, toutes les langues ne jouissent pas toujours d'un même prestige aux yeux de la population. Certaines sont dépréciées : il serait donc inutile de les enseigner à l'école. Cet ouvrage s'appuie sur les résultats de la recherche internationale et sur des travaux menés en France et ailleurs. Il traite du développement bilingue et de l'impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d'origine. Une notion centrale justifiant l'intérêt d'utiliser plusieurs langues est abordée : les effets de transferts interlangues.
Description matérielle:1 vol. (234 p.) : ill., graph. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 211-229. Notes bibliogr.
ISBN:9782753583795 (br.) :