|
|
|
|
LEADER |
03450nam a22003377a 4500 |
001 |
412940 |
008 |
211019t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710143925 (br.) :
|c 24,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710143925
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
100 |
1 |
|
|a Astolfi, Jean-Pierre,
|d 1943-2009.
|
245 |
1 |
3 |
|a La saveur des savoirs :
|b disciplines et plaisir d'apprendre
|c Jean-Pierre Astolfi ; [postface de Jean-Michel Zakhartchouk].
|
250 |
|
|
|a 5e édition.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF éditeur :
|b Cahiers pédagogiques,
|c 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (261 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogies. Outils
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte l'ISSN 1158-4580 de la collection principale
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 243-252. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction -- P. 13 -- 1. La saveur des savoirs -- P. 55 -- 2. D'abord déconstruire -- P. 117 -- 3. L'appel des savoirs -- P. 137 -- 4. Nouveaux regards -- P. 175 -- 5. Nés pour apprendre ? -- P. 189 -- 6. Oral et écrit : allers-retours -- P. 205 -- 7. Le savoir de l'information -- P. 221 -- 8. Trois contrats pour l'école -- P. 231 -- 9. Le savoir de l'illettrisme -- P. 253 -- Un grand monsieur de la pédagogie / Jean-Michel Zakhartchouk
|
520 |
|
|
|a Une réflexion sur les contenus d'enseignement dans laquelle l'auteur s'exprime en faveur d'une pratique donnant à chacun les moyens d'accéder aux fondements des savoirs en vue de réussir. Il propose une grille de lecture et d'analyse qui place les savoirs au centre du fonctionnement scolaire, accompagnée de plusieurs études de cas. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre École oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : - Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? ; - Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? ; - Quelles satisfactions peut-il y trouver ? . Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du je n'y peux rien ! . L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs. Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'École doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Pédagogie sociale
|
650 |
|
|
|a Sociologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Motivation en éducation
|
650 |
|
|
|a Illettrisme
|
700 |
1 |
|
|a Zakhartchouk, Jean-Michel,
|d 19..-
|4 aft
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 257979352
|
997 |
|
|
|0 412940
|