Autorité et pédagogie : de quelques paradoxes éducatifs
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Saint-Denis :
Connaissances et Savoirs.
C 2018.
|
Collection: | Collection histoire de la philosophie
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage associe la réflexion pratique issue d'une carrière de formatrice de professeurs à une méditation sur les grands textes de la philosophie de la pédagogie. Il invite à redéfinir les termes d'autorité et de pédagogie pour permettre une meilleure transmission des savoirs et de la culture. ↑Electre 2022 |
Résumé: | Cet ouvrage associe la réflexion pratique issue d'une carrière de formatrice de professeurs à une méditation sur les grands textes de la philosophie de la pédagogie. Il invite à redéfinir les termes d'autorité et de pédagogie pour permettre une meilleure transmission des savoirs et de la culture. ↑Electre 2022 Réflexion sur la finalité de toute pédagogie et sur la notion d'autorité de l'enseignant. Ici, il ne s'agit pas d'opposer l'autorité à la pédagogie, mais, au contraire, montre à quelles conditions les deux sont effectives. Explication de ce qu'est la relation pédagogique. Définition de la question de l'autorité (nature, champs, fondements de la relation d'autorité, mise en oeuvre avec la confiance en soi et la reconnaissance) ; le savoir et l'apprendre ; le désir et la connaissance. On trouve des références à Buber, Freud, Kant, Platon, etc. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (148 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 141-142. Notes bibliogr. |
ISBN: | 9782753905733 (br.) : |