Les fabriques de soi ? : [identité et industrie sur le web]

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Auteur principal: Gomez-Mejia, Gustavo, 1983-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : MkF éditions. C 2016.
Collection: [Les Essais numériques]
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude de la standardisation de l'identité numérique qui découle de la domination de quelques plateformes comme Facebook et YouTube sur le web. Elle analyse l'idéologie sous-jacente de ces acteurs industriels qui cherchent à vendre des profils. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 10
  • Avant propos
  • P. 18
  • Introduction
  • P. 28
  • 1. Montages de l'identité
  • P. 31
  • Systématicité : la mise en ordre des identités
  • P. 35
  • Tabularité : la mise en tableau des identités
  • P. 44
  • Métaphoricité : la mise en images des identités
  • P. 54
  • 2. Des valeurs médiatiques aux conscriptions industrielles
  • P. 62
  • Actualité : le récit de soi rythmé au "fil" des conscriptions
  • P. 70
  • Grégarité : de l'écriture par rubriques aux effets d'identification
  • P. 78
  • Popularité : la production industrielle de valeurs euphoriques [en un clic]
  • P. 90
  • 3. L'ambiguïté du grand intertexte des réseaux
  • P. 96
  • L'ombre triviale de Big Brother : l'intertexte occulté par la "vie privée
  • P. 104
  • Amphibologies : le double face du langage entre internautes et industriels
  • P. 114
  • L'aliénation formelle : le destin ouvert des noms à l'écran
  • P. 130
  • Epilogue : 13 thèses à propos des relations identité-industrie sur le web.