Le document et l indice : apprendre l histoire de l école au lycée

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Cariou, Didier, 1963-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, DL 2022.
Collection: Paideia
Sujets:
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Résumé: A partir d'études concrètes menées dans des classes d'histoire en Europe et en Amérique du Nord, l'auteur constate que les pratiques d'enseignement n'ont pas évolué depuis trente ans. Ainsi, les élèves pensent très souvent qu'il suffit d'écouter le professeur ou d'effectuer une lecture littérale des textes, sans recours à la critique historienne, pour accéder à la connaissance du passé. ↑Electre 2022
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300 |a 1 vol. (321 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Paideia  |x 1957-9942 
504 |a Bibliogr. p. 287-306. Index 
505 0 |a Première partie. Problèmes et débats en didactique de l'histoire -- La didactique de l'histoire existe-t-elle ? -- Un champ scientifique éclaté -- Une didactique de l histoire référée à la science historique -- Une didactique de l histoire comme une anthropologie de la classe d histoire -- 1. Un enseignement de l'histoire centré sur le document -- Une évolution générale et profonde -- Le rôle du document en classe d histoire -- La lente intégration du document dans les classes d histoire en France -- Une évolution et de nombreuses interrogations -- 2. La forme scolaire de l'histoire -- L histoire, une "discipline scolaire" -- Le fonctionnement habituel de la classe d histoire -- Les boucles didactiques -- Le modèle des 4 R -- Un exemple d approche réaliste d un document -- Un paradigme pédagogique positiviste -- Un certain rapport au passé -- Deux discours contradictoires -- 3. Des dualismes à l'origine de la forme scolaire de l'histoire -- L objet absent de l histoire -- La dualité structurelle de l histoire -- Histoire antiquaire et histoire philosophique -- Le dualisme de l établissement et de la construction des faits -- Contre le dualisme : problématiser l enquête historienne -- La centralité du problème en histoire -- Le Cadre de l approche par la problématisation (CAP) -- Contre le dualisme : penser l écriture de l histoire -- Le discours historique n est pas une copie du passé -- La mise en intrigue de l histoire -- La dimension langagière de l histoire -- La question de la preuve documentaire -- Langage et histoire, langage et apprentissage de l histoire -- 4. L'étude du raisonnement historique -- L approche cognitiviste du raisonnement historique -- Raisonner avec les documents -- Concepts de premier ordre et concepts de second ordre -- La perception du passé par les élèves -- La production d une explication historique par les élèves -- L apprentissage d un concept : la Révolution -- Raisonner sur les documents -- Lire des documents historiques -- Lire des documents historiques pour écrire -- Les caractéristiques de l explication historique -- 5. L'étude de la pensée historienne -- Les ressorts de la pensée historienne -- Pensée historienne et conscience historique -- Pensée historienne, pensée narrative et pensée du sens commun -- Les caractéristiques de la conceptualisation historique -- Pour une grammaire de la pensée historienne -- Un modèle d apprentissage de l histoire scolaire -- La socialisation du savoir historique -- Les processus de rationalisation du sens commun -- La porosité de la pensée sociale et de la pensée historienne -- La dialectique du concept quotidien et du concept scientifique -- Seconde partie. Le modèle du jeu d'apprentissage pour analyser des séances d'histoire -- Analyser des séances de classe en histoire -- Une description grammaticale de l enquête des élèves -- Analyser une séance à partir d un film d étude -- Le statut des séances analysées -- Une première caractérisation du modèle du jeu d'apprentissage -- Une archéologie du modèle du jeu social -- Du modèle du jeu d'apprentissage à la dialectique du contrat et du milieu -- Une deuxième caractérisation du modèle du jeu d'apprentissage -- Jeu de langage et jeu d apprentissage -- Règles et stratégie -- Jeux de langage et formes de vie -- Une approche pragmatiste des situations d apprentissage -- Le modèle du jeu d apprentissage -- Voir une situation d apprentissage comme si elle était un jeu -- Les caractéristiques du modèle du jeu didactique -- Le quadruplet du jeu -- Jeu d apprentissage et jeu épistémique -- Une proposition de modélisation de jeu épistémique : le jeu historien -- La recherche de Carlo Ginzburg sur les benandanti -- Une caractérisation du jeu épistémique historique -- 6. Une première description d une séance d histoire en termes de jeu d apprentissage -- Présentation de la séance : une découverte de la tapisserie de Bayeux -- Faire situer par les élèves la tapisserie de Bayeux dans le temps -- 7. Une archéologie du modèle du jeu social -- Huizinga : "La culture se déploie dans le jeu et comme jeu" -- Goffman et Garfinkel : le jeu comme objet mais pas comme modèle -- Norbert Elias : le jeu comme modèle des transactions dans le monde social -- Pierre Bourdieu : le modèle du jeu social -- Sens pratique et sens du jeu -- Les règles du jeu social -- 8. Du modèle du jeu d apprentissage à la dialectique du contrat et du milieu -- Le contrat didactique -- La dialectique du contrat didactique et du milieu -- 9. Une deuxième caractérisation du modèle du jeu d apprentissage -- Présentation des séances de lecture d une image révolutionnaire dans deux classes -- Le premier jeu d apprentissage : "faire identifier le document" -- Le deuxième jeu d apprentissage : "faire identifier les personnages de l image" -- Le troisième jeu d apprentissage : "faire appréhender la visée politique de l image" -- Retour sur la dialectique du contrat didactique et du milieu -- 10. Une troisième caractérisation du modèle du jeu d apprentissage -- Une approche historicoculturelle des productions écrites des élèves -- La gestion de l hétéroglossie dans les écrits des élèves -- Les transactions orales à l origine de la production du second écrit -- La construction du savoir dans le troisième écrit des élèves -- 11. Propositions contrefactuelles pour l enquête en classe d histoire -- Présentation de la séance et des savoirs en jeu -- Analyse de la séance effective -- Proposition contrefactuelle pour l ensemble de la séance -- Conclusion de la seconde partie -- Trois approches de l histoire scolaire -- La TACD, un outil de description des situations d enseignement-apprentissage de l histoire -- Les concepts de la TACD mis à l épreuve de la didactique de l histoire -- Quelles implications pour l enseignement de l histoire ? 
520 |a A partir d'études concrètes menées dans des classes d'histoire en Europe et en Amérique du Nord, l'auteur constate que les pratiques d'enseignement n'ont pas évolué depuis trente ans. Ainsi, les élèves pensent très souvent qu'il suffit d'écouter le professeur ou d'effectuer une lecture littérale des textes, sans recours à la critique historienne, pour accéder à la connaissance du passé. ↑Electre 2022 
520 |a Comment les élèves apprennent-ils l'histoire en classe ? Pour répondre à cette question, l'ouvrage convoque les recherches en didactique menées dans les classes d'histoire, en Europe et en Amérique du Nord, dans l'enseignement primaire et secondaire. Or, le constat est unanime : depuis trois décennies, l'introduction des documents dans les classes ne semble pas avoir renouvelé les pratiques en profondeur. Pour la majorité des élèves, il suffit d'écouter le professeur ou d'effectuer une lecture littérale des textes, sans recourir à la critique historienne des documents, pour accéder directement à la connaissance du passé. L'analyse minutieuse de séances d'histoire, au collège et au lycée, met en lumière ce qui rend parfois difficile l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire. Mais elle montre également que certaines pratiques conduisent les élèves à mobiliser le raisonnement historique et à construire le savoir attendu. Cette analyse mobilise l'épistémologie de l'histoire ainsi que les concepts et les modèles de la Théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). Des références à la didactique comparée, à la sociologie, à l'anthropologie et à la philosophie complètent cette étude qui s'adresse aux professionnels de l'enseignement et aux chercheurs en didactique. 
650 |a Histoire (discipline)  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Histoire (discipline)  |x Étude et enseignement (secondaire) 
650 |a Didactique  |x Recherche 
922 |a peda 
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993 |a Livre 
994 |a BUEF 
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