Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et la recherche

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lalagüe-Dulac, Sylvie Anne. (Auteur)
Autres auteurs: Doussot, Sylvain, 1970-, Hertig, Philippe, 19..-, Bédouret, David, 1974-, Buttier, Jean-Charles, 1975-, Champagne-Vergez, Martine, 1959-, Cock, Laurence de., Considère, Sylvie, 1962-, Dotti, Federico., Fouache, Laurence, 19..-...., professeur., Gaujal, Sophie, 1973-, Serriere-Glaudel, Anne, 1972-, Bonneau Gomes, Lucie, 1983-, Heimberg, Charles, 1959-, Jenni, Philippe, 19..-, Joublot-ferré, Sylvie., Pamm Wakley, Véronique., Philippot, Thierry, 1960-, Tessaro, Walther., Tutiaux-Guillon, Nicole., Vauthier-Vézier, Anne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, DL 2022.
Collection: Études sur l'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A partir d'une enquête collective, un panorama de situations pratiques mettant en lumière les modalités de gestion de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté dans l'enseignement secondaire français. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 23
  • Préambule. Pluralité des références et cohérence épistémologique
  • P. 37
  • Première partie. La recherche en didactique aux prises avec ses références
  • P. 41
  • Les profs-chercheurs, sur le chemin de l'école. L'étude du cas des étudiants du master de didactique, mention histoire-géographie
  • P. 61
  • Spatialité des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie
  • P. 81
  • Références en jeu dans l'étude de discours géographiques d'enseignants de l'école primaire
  • P. 97
  • Des pratiques enseignantes aux cadres de références disciplinaires : un recueil d'écrits de travail en histoire/géographie à l'école élémentaire
  • P. 119
  • "L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque" et la recherche en didactique de l'histoire
  • Deuxième partie. Les professeurs et les formateurs aux prises avec des références multiples
  • P. 141
  • Cadre théorique de recherche et pratique d'enseignant, des références compatibles ?
  • P. 157
  • La géographie prospective : entre formation du citoyen et formation disciplinaire
  • P. 173
  • Les références de la didactique de la géographie à l'épreuve des représentations de la discipline de jeunes enseignants
  • P. 191
  • Évaluer les compétences en géographie à l'école primaire : selon quelles références ?
  • Troisième partie. La diversité des références dans les curriculums
  • P. 231
  • Le paysage multisensoriel au coeur d'une ingénierie éducative, vers un curriculum de l'expérience
  • P. 249
  • Assumer la posture critique comme un moteur de la didactique de l'histoire
  • P. 261
  • La place des marges dans l'enseignement de l'histoire : entre prescriptions, finalités et approche sociohistorique
  • P. 273
  • L'éducation à la citoyenneté en France : un projet républicain entre prescription et contestation (1789-2015)
  • P. 285
  • Conclusion et perspectives