Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et la recherche
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Pessac :
Presses universitaires de Bordeaux,
DL 2022.
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Collection: | Études sur l'éducation
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | A partir d'une enquête collective, un panorama de situations pratiques mettant en lumière les modalités de gestion de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté dans l'enseignement secondaire français. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction
- P. 23
- Préambule. Pluralité des références et cohérence épistémologique
- P. 37
- Première partie. La recherche en didactique aux prises avec ses références
- P. 41
- Les profs-chercheurs, sur le chemin de l'école. L'étude du cas des étudiants du master de didactique, mention histoire-géographie
- P. 61
- Spatialité des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie
- P. 81
- Références en jeu dans l'étude de discours géographiques d'enseignants de l'école primaire
- P. 97
- Des pratiques enseignantes aux cadres de références disciplinaires : un recueil d'écrits de travail en histoire/géographie à l'école élémentaire
- P. 119
- "L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque" et la recherche en didactique de l'histoire
- Deuxième partie. Les professeurs et les formateurs aux prises avec des références multiples
- P. 141
- Cadre théorique de recherche et pratique d'enseignant, des références compatibles ?
- P. 157
- La géographie prospective : entre formation du citoyen et formation disciplinaire
- P. 173
- Les références de la didactique de la géographie à l'épreuve des représentations de la discipline de jeunes enseignants
- P. 191
- Évaluer les compétences en géographie à l'école primaire : selon quelles références ?
- Troisième partie. La diversité des références dans les curriculums
- P. 231
- Le paysage multisensoriel au coeur d'une ingénierie éducative, vers un curriculum de l'expérience
- P. 249
- Assumer la posture critique comme un moteur de la didactique de l'histoire
- P. 261
- La place des marges dans l'enseignement de l'histoire : entre prescriptions, finalités et approche sociohistorique
- P. 273
- L'éducation à la citoyenneté en France : un projet républicain entre prescription et contestation (1789-2015)
- P. 285
- Conclusion et perspectives