Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : références pour la pratique et la recherche

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lalagüe-Dulac, Sylvie Anne. (Auteur)
Autres auteurs: Doussot, Sylvain, 1970-, Hertig, Philippe, 19..-, Bédouret, David, 1974-, Buttier, Jean-Charles, 1975-, Champagne-Vergez, Martine, 1959-, Cock, Laurence de., Considère, Sylvie, 1962-, Dotti, Federico., Fouache, Laurence, 19..-...., professeur., Gaujal, Sophie, 1973-, Serriere-Glaudel, Anne, 1972-, Bonneau Gomes, Lucie, 1983-, Heimberg, Charles, 1959-, Jenni, Philippe, 19..-, Joublot-ferré, Sylvie., Pamm Wakley, Véronique., Philippot, Thierry, 1960-, Tessaro, Walther., Tutiaux-Guillon, Nicole., Vauthier-Vézier, Anne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, DL 2022.
Collection: Études sur l'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: A partir d'une enquête collective, un panorama de situations pratiques mettant en lumière les modalités de gestion de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté dans l'enseignement secondaire français. ↑Electre 2022
LEADER 05606nam a22005897a 4500
001 412314
008 221014t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9791030007763 (br.) :  |c 27 EUR 
024 |a 9791030007763 
041 0 |a fre 
082 |a 907 
082 |a 372.89  
100 1 |a Lalagüe-Dulac, Sylvie Anne.  |4 pbd 
245 1 0 |a Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté :  |b références pour la pratique et la recherche   |c sous la direction de Sylvie Lalagüe-Dulac, Sylvain Doussot, Philippe Hertig. 
260 |a Pessac :  |b Presses universitaires de Bordeaux,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (334 p.) :  |b ill. en noir et en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Études sur l'éducation 
500 |a Autres contributions : David Bédouret, Jean-Charles Buttier, Martine Champagne-Vergez, Laurence de Cock, Sylvie Considère, Federico Dotti, Laurence Fouache, Sophie Gaujal, Anne Serriere-Glaudel, Lucie Bonneau Gomes, Charles Heimberg, Philippe Jenni, Sylvie Joublot-Ferré, Véronique Pamm Wakley, Thierry Philippot, Walther Tessaro, Nicole Tutiaux-Guillon, Anne Vauthier-Vézier (auteurs) 
504 |a Bibliogr. et webliogr. p. [291]-315 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 23 -- Préambule. Pluralité des références et cohérence épistémologique -- P. 37 -- Première partie. La recherche en didactique aux prises avec ses références -- P. 41 -- Les profs-chercheurs, sur le chemin de l'école. L'étude du cas des étudiants du master de didactique, mention histoire-géographie -- P. 61 -- Spatialité des élèves... de nouvelles références pour les recherches en didactique de la géographie -- P. 81 -- Références en jeu dans l'étude de discours géographiques d'enseignants de l'école primaire -- P. 97 -- Des pratiques enseignantes aux cadres de références disciplinaires : un recueil d'écrits de travail en histoire/géographie à l'école élémentaire -- P. 119 -- "L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque" et la recherche en didactique de l'histoire -- Deuxième partie. Les professeurs et les formateurs aux prises avec des références multiples -- P. 141 -- Cadre théorique de recherche et pratique d'enseignant, des références compatibles ? -- P. 157 -- La géographie prospective : entre formation du citoyen et formation disciplinaire -- P. 173 -- Les références de la didactique de la géographie à l'épreuve des représentations de la discipline de jeunes enseignants -- P. 191 -- Évaluer les compétences en géographie à l'école primaire : selon quelles références ? -- Troisième partie. La diversité des références dans les curriculums -- P. 231 -- Le paysage multisensoriel au coeur d'une ingénierie éducative, vers un curriculum de l'expérience -- P. 249 -- Assumer la posture critique comme un moteur de la didactique de l'histoire -- P. 261 -- La place des marges dans l'enseignement de l'histoire : entre prescriptions, finalités et approche sociohistorique -- P. 273 -- L'éducation à la citoyenneté en France : un projet républicain entre prescription et contestation (1789-2015) -- P. 285 -- Conclusion et perspectives 
520 |a A partir d'une enquête collective, un panorama de situations pratiques mettant en lumière les modalités de gestion de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté dans l'enseignement secondaire français. ↑Electre 2022 
520 |a L'enseignement et l'apprentissage en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté font l'objet de recherches didactiques communes s'appuyant à la fois sur des références variées - au niveau des cadres théoriques et méthodologiques, des emprunts à d'autres disciplines, des expériences - et sur les pratiques des acteurs (enseignants, élèves, formateurs, concepteurs des programmes). Faire état de ce qui se produit en classe et tout autour (par exemple dans la fabrication des programmes et la formation des enseignants) permet d'outiller les acteurs concernés et d'influer sur les choix des uns et des autres. Grâce à une enquête collective, cet ouvrage donne à voir nombre de situations pratiques et met en lumière les modalités de gestion des dimensions théoriques et pratiques des références mobilisées 
650 |a Éducation à la citoyenneté (enseignement secondaire) 
650 |a Méthodologie  |x Étude et enseignement (secondaire) 
650 |a Histoire  |x Étude et enseignement 
650 |a Géographie  |x Étude et enseignement (secondaire) 
700 1 |a Doussot, Sylvain,  |d 1970-  |4 pbd  |4 aut 
700 1 |a Hertig, Philippe,  |d 19..-  |4 pbd  |4 aut 
700 1 |a Bédouret, David,  |d 1974-  |4 aut 
700 1 |a Buttier, Jean-Charles,  |d 1975-  |4 aut 
700 1 |a Champagne-Vergez, Martine,  |d 1959-  |4 aut 
700 1 |a Cock, Laurence de.  |4 aut 
700 1 |a Considère, Sylvie,  |d 1962-  |4 aut 
700 1 |a Dotti, Federico.  |4 aut 
700 1 |a Fouache, Laurence,  |d 19..-....,  |c professeur.  |4 aut 
700 1 |a Gaujal, Sophie,  |d 1973-  |4 aut 
700 1 |a Serriere-Glaudel, Anne,  |d 1972-  |4 aut 
700 1 |a Bonneau Gomes, Lucie,  |d 1983-  |4 aut 
700 1 |a Heimberg, Charles,  |d 1959-  |4 aut 
700 1 |a Jenni, Philippe,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Joublot-ferré, Sylvie.  |4 aut 
700 1 |a Pamm Wakley, Véronique.  |4 aut 
700 1 |a Philippot, Thierry,  |d 1960-  |4 aut 
700 1 |a Tessaro, Walther.  |4 aut 
700 1 |a Tutiaux-Guillon, Nicole.  |4 aut 
700 1 |a Vauthier-Vézier, Anne.  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 265008239 
997 |0 412314