Le système éducatif français : grands enjeux et transformations : concours et métiers de l'éducation, professeurs, CPE, personnels de direction et d'inspection

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Garnier, Bruno, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2022.
Édition: 4e édition.
Collection: Je prépare
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un état des lieux du système éducatif en France décrivant son fonctionnement, ses missions et ses acteurs afin de mettre en lumière les évolutions et les défis de l'école du XXIe siècle. Pour structurer sa réflexion, l'auteur s'appuie sur les textes de référence les plus récents. Avec 170 documents disponibles en téléchargement par QR codes. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 1
  • ntroduction
  • Partie 1. D où vient le système éducatif français ?
  • P. 14
  • 1. L histoire de la démocratisation de l éducation
  • P. 50
  • Les études après l'école primaire
  • P. 56
  • 3. Une filière professionnelle en mal de légitimation
  • P. 60
  • 4. La place de l'enseignement confessionnel
  • P. 75
  • 5. Le défi de la communauté éducative
  • P. 96
  • 6. L'école et ses partenaires
  • P. 110
  • 7. Le poids des inégalités : inégalités sociales, genre, handicap
  • Partie 2. Quelles valeurs porte le système éducatif français ?
  • P. 146
  • 8. L'égalité d éducation
  • P. 159
  • 9. Gratuité et obligation
  • P. 169
  • 10. La formation du citoyen responsable
  • P. 177
  • 11. Laïcité et droit aux différences
  • Partie 3. Les défis du système éducatif français au XXIe siècle
  • P. 202
  • 12. De l État providence à l État managérial : comparaisons internationales
  • P. 224
  • 13. Autonomie du local et inégalités territoriales
  • P. 236
  • 14. Résorber les fractures scolaires
  • P. 252
  • 15. Permettre l appropriation du système éducatif par toute la société
  • P. 271
  • 16. Donner plus à ceux qui ont moins
  • P. 293
  • 17. Quel enseignement supérieur français pour demain ?
  • P. 308
  • Conclusion : Comment réformer l'école française ?