Le système éducatif français : grands enjeux et transformations : concours et métiers de l'éducation, professeurs, CPE, personnels de direction et d'inspection

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Garnier, Bruno, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Malakoff : Dunod, DL 2022.
Édition: 4e édition.
Collection: Je prépare
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un état des lieux du système éducatif en France décrivant son fonctionnement, ses missions et ses acteurs afin de mettre en lumière les évolutions et les défis de l'école du XXIe siècle. Pour structurer sa réflexion, l'auteur s'appuie sur les textes de référence les plus récents. Avec 170 documents disponibles en téléchargement par QR codes. ↑Electre 2022
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245 1 3 |a Le système éducatif français :  |b grands enjeux et transformations : concours et métiers de l'éducation, professeurs, CPE, personnels de direction et d'inspection   |c Bruno Garnier. 
250 |a 4e édition. 
260 |a Malakoff :  |b Dunod,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (XI-339 p.) :  |b ill., graph. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Je prépare 
500 |a La couverture porte en plus : "Histoire du système éducatif français; Enjeux et débats actuels; Textes de référence; Comparaisons internationales", "À jour des récentes évolutions" 
504 |a Bibliogr. p. [318]-320. Notes bibliogr. Glossaire. Index 
505 0 |a P. 1 -- ntroduction -- Partie 1. D où vient le système éducatif français ? -- P. 14 -- 1. L histoire de la démocratisation de l éducation -- P. 50 -- Les études après l'école primaire -- P. 56 -- 3. Une filière professionnelle en mal de légitimation -- P. 60 -- 4. La place de l'enseignement confessionnel -- P. 75 -- 5. Le défi de la communauté éducative -- P. 96 -- 6. L'école et ses partenaires -- P. 110 -- 7. Le poids des inégalités : inégalités sociales, genre, handicap -- Partie 2. Quelles valeurs porte le système éducatif français ? -- P. 146 -- 8. L'égalité d éducation -- P. 159 -- 9. Gratuité et obligation -- P. 169 -- 10. La formation du citoyen responsable -- P. 177 -- 11. Laïcité et droit aux différences -- Partie 3. Les défis du système éducatif français au XXIe siècle -- P. 202 -- 12. De l État providence à l État managérial : comparaisons internationales -- P. 224 -- 13. Autonomie du local et inégalités territoriales -- P. 236 -- 14. Résorber les fractures scolaires -- P. 252 -- 15. Permettre l appropriation du système éducatif par toute la société -- P. 271 -- 16. Donner plus à ceux qui ont moins -- P. 293 -- 17. Quel enseignement supérieur français pour demain ? -- P. 308 -- Conclusion : Comment réformer l'école française ? 
520 |a Un état des lieux du système éducatif en France décrivant son fonctionnement, ses missions et ses acteurs afin de mettre en lumière les évolutions et les défis de l'école du XXIe siècle. Pour structurer sa réflexion, l'auteur s'appuie sur les textes de référence les plus récents. Avec 170 documents disponibles en téléchargement par QR codes. ↑Electre 2022 
520 |a Vous vous intéressez à l'institution scolaire et universitaire ? Vous vous destinez aux métiers de l'éducation, aux métiers d'encadrement et d'inspection de l'enseignement scolaire ou universitaire ? Les concours de recrutement des professeurs des écoles, des collèges ou des lycées, des CPE et des personnels d'inspection et de direction, requièrent tous la maîtrise des grands enjeux du système éducatif français. - Avec quels héritages historiques l'école française doit-elle composer aujourd'hui ? - Quel sens donner aux principes fondateurs de l'école républicaine : égalité des chances, lutte contre les discriminations et les fractures sociales et culturelles, épanouissement de la personne, laïcité, formation citoyenne, lien social, insertion professionnelle ? - Quels sont les grands principes législatifs qui régissent l'éducation en France ? - Qu'est-ce que la communauté éducative ? Que peut-elle apporter à l'école, au collège, au lycée ? - Quels sont les grands enjeux des mutations auxquelles l'école et ses principaux acteurs sont confrontés : la décentralisation, l'autonomie des établissements scolaires, la refondation de l'école, etc. ? - Comment la France se place-t-elle par rapport à ses voisins en termes de réussite éducative ? - Quel est le sens des réformes proposées dans la période récente ? Ce livre aborde tous les points fondamentaux permettant de comprendre les défis auxquels doit faire face l'école du XXIe siècle et prend en compte les récentes réformes dont la loi "Pour une école de la confiance" du ministre Jean-Michel Blanquer. 
650 |a Concours de recrutement de professeurs des écoles 
650 |a Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré 
650 |a Conseillers principaux d'éducation  |x Recrutement 
650 |a Cadres (personnel)  |x Recrutement 
650 |a Système éducatif 
650 |a Systèmes d'enseignement  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Administration scolaire  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Éducation  |x Finalités  |z France 
650 |a Questions d'examens 
922 |a educ 
921 |a 2 ex / rachat nelle éd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
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