L' autodétermination : une responsabilité collective et partagée

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Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) n°94
Auteur principal: Blin, Marc.
Autres auteurs: Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. (Éditeur scientifique)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSHEA, DL 2022.
[Paris] : Cairn, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'autodétermination est clairement l'espace d'expression de soi-même. Un espace que nul ne doit contraindre, ni le commun ni le spécialisé. Le droit commun et le droit spécialisé s'appartiennent mutuellement, le second étant une déclinaison du premier. Opposer les espaces, quels qu'ils soient, ne fait pas sens au regard d'une ambition d'appartenance équitable. Il s 'git ici à la fois d'identifier les modèles conceptuels de l'autodétermination et d'explorer les effets des processus sociaux, scolaires et formatifs sur les dimensions de son exercice, y compris dans l'intime, tout au long de la vie.
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Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne)
Autre support: L' autodétermination : une responsabilité collective et partagée
Table des matières:
  • P. 5
  • Présentation du dossier / Marc Blin
  • P. 11
  • Ce que nous dit Patrick Fougeyrollas de l autodétermination. La résurgence de luttes activistes du Mouvement de vie autonome au Québec sur fond de pandémie : Coop-Assist et son programme d assistance personnelle autodirigé / Patrick Fougeyrollas
  • P. 25
  • Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels / Yves Lachapelle, Barbara Fontana-Lana, Geneviève Petitpierre, Hélène Geurts et Marie-Claire Haelewyck
  • P. 43
  • Une conception développementale et écosystémique de l autodétermination pour l accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle / Martin Caouette, Sarah Pellerin et Catherine Charrette
  • P. 61
  • Comment bien choisir ses instruments d évaluation et de formation à l autodétermination ? / Barbara Fontana-Lana, Geneviève Petitpierre, Andreas Ulhig, Hélène Geurts, Marie-Claire Haelewyck et Yves Lachapelle
  • P. 81
  • A Lifespan Approach to Self-Determination Begins in Early Childhood with Support from Parents and Teachers / Susan B. Palmer
  • P. 95
  • Une approche de l autodétermination tout au long de la vie commence dès la petite enfance avec le soutien des parents et des enseignants / Susan B. Palmer
  • P. 109
  • Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l autodétermination des élèves ayant une déficience intellectuelle : regards d enseignantes impliquées dans une communauté de pratique / Catherine Charette, Martin Caouette, Céline Chatenoud et Ann-Sophie Otis
  • P. 129
  • Est-ce que je peux encore dire quelque chose ? Regards croisés sur l autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle / Hélène Geurts et Marie-Claire Haelewyck
  • P. 147
  • En chemin vers des formations accessibles. Analyse de deux formations inclusives / Justine Gasparaux, Corinne Mérini et Serge Thomazet
  • P. 165
  • Vivre le handicap en établissement. Résonances en termes de sexualité et d autodétermination ? / Julia Boivin et Jennifer Fournier
  • P. 181
  • Les échanges entre pairs contribuent-ils à l autodétermination des individus ? De quelles manières ? / Ève Gardien
  • P. 197
  • Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ? / Marc Blin et Annabelle Saunier