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|a Gaussel, Marie.
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|a Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école)
|c par Marie Gaussel..
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|a Données textuelles
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|a Lyon :
|b École normale supérieure de Lyon,
|c 2022.
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|a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-10-13
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|a Titre provenant de la page de titre du document numérisé
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|a Numéro de : "Dossier de veille de l'IFÉ. Équipe Veille et analyses" - ISSN 2272-0774, (mars 2022) n° 140
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|a La pagination de l'impression du document est de 32 pages
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|a Bibliographie p. 25-29
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|a Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette éducation à dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ? [...]
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|a L éducation à la sexualité est une question vive et pourtant ancienne. En France, l obligation d aborder la sexualité humaine dans les établissements scolaires s est édifiée progressivement à travers un ensemble de textes officiels à partir de 1973 avec la loi dite Fontenet qui prescrivait à l époque d aborder la biologie des organes sexuels et les fonctions de reproduction. En 2001, la loi relative à l interruption volontaire de grossesse et à la contraception rend obligatoires une information et une éducation à la sexualité auprès des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d au moins trois séances annuelles et par groupes d âge homogènes. Où en sommes-nous un peu plus de 20 ans après ? Comment cette éducation est-elle dispensée et surtout, quels en sont les contenus ? En Europe, l éducation sexuelle au sein des programmes scolaires a une histoire de plus d un demi-siècle. Les objectifs de l éducation sexuelle ont évolué en fonction des priorités en matière d éducation et de santé publique, mais la plupart des éléments clés sont restés les mêmes. Elle a commencé par la prévention des grossesses non désirées (années 1960-1970), puis a transité vers la prévention du VIH (années 1980) et la sensibilisation aux abus sexuels (années 1990), pour finalement englober la prévention du sexisme, de l homophobie et du harcèlement en ligne à partir des années 2000. Aujourd hui, l analyse des normes de genre et la réflexion sur les inégalités entre les sexes en sont des éléments fondamentaux. Malgré ces repères critiques, il semble que l éducation à la sexualité ne répond pas suffisamment aux besoins des jeunes. Nous tentons de comprendre pourquoi dans ce Dossier de veille de l IFÉ
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|a Nécessite un logiciel capable de lire des fichiers au format PDF
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|a Différences entre sexes en éducation
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|a Éducation sexuelle
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|a Égalité des sexes
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|a Articles de périodiques
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|w 390610
|0 177498145
|t Dossier de veille de l'IFÉ
|x 2272-0774
|g (mars 2022) n° 140
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|5 490079902:751654507
|q PDF
|u http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/140-mars-2022.pdf
|z Accès au texte intégral
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|a E-Book
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|a BNUM
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