Le sexe, le genre et l'égalité (à l'école)
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Publié dans: | Dossier de veille de l'IFÉ (mars 2022) n° 140 |
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Auteur principal: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
École normale supérieure de Lyon,
2022.
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Sujets: | |
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Résumé: | Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette éducation à dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ? [...] |
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Dossier de veille de l'IFÉ |
Résumé: | Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l acuité de cette thématique. Comment faire entrer cette éducation à dans les curricula, alors que le quotidien de la majorité des habitants de la planète est hors-sol, dans des zones urbaines ? La dévastation, l effondrement de la biodiversité est-il une conséquence de cette scission avec la nature dans un monde accaparé par la vitesse et la recherche de biens matériels ? [...] L éducation à la sexualité est une question vive et pourtant ancienne. En France, l obligation d aborder la sexualité humaine dans les établissements scolaires s est édifiée progressivement à travers un ensemble de textes officiels à partir de 1973 avec la loi dite Fontenet qui prescrivait à l époque d aborder la biologie des organes sexuels et les fonctions de reproduction. En 2001, la loi relative à l interruption volontaire de grossesse et à la contraception rend obligatoires une information et une éducation à la sexualité auprès des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d au moins trois séances annuelles et par groupes d âge homogènes. Où en sommes-nous un peu plus de 20 ans après ? Comment cette éducation est-elle dispensée et surtout, quels en sont les contenus ? En Europe, l éducation sexuelle au sein des programmes scolaires a une histoire de plus d un demi-siècle. Les objectifs de l éducation sexuelle ont évolué en fonction des priorités en matière d éducation et de santé publique, mais la plupart des éléments clés sont restés les mêmes. Elle a commencé par la prévention des grossesses non désirées (années 1960-1970), puis a transité vers la prévention du VIH (années 1980) et la sensibilisation aux abus sexuels (années 1990), pour finalement englober la prévention du sexisme, de l homophobie et du harcèlement en ligne à partir des années 2000. Aujourd hui, l analyse des normes de genre et la réflexion sur les inégalités entre les sexes en sont des éléments fondamentaux. Malgré ces repères critiques, il semble que l éducation à la sexualité ne répond pas suffisamment aux besoins des jeunes. Nous tentons de comprendre pourquoi dans ce Dossier de veille de l IFÉ |
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Description: | Notice rédigée d'après la consultation, 2022-10-13 Titre provenant de la page de titre du document numérisé Numéro de : "Dossier de veille de l'IFÉ. Équipe Veille et analyses" - ISSN 2272-0774, (mars 2022) n° 140 La pagination de l'impression du document est de 32 pages |
Support: | Nécessite un logiciel capable de lire des fichiers au format PDF |
Bibliographie: | Bibliographie p. 25-29 |
ISSN: | 2272-0774 |