Enquêter dans les métiers de l'humain : Tome II traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation

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Auteur principal: Albero, Brigitte.
Autres auteurs: Thievenaz, Joris, 1981-..., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation et de la formation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Dijon : Editions Raison et Passions, 2022.
Sujets:
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Résumé: Pour la première fois en France, un Traité de la recherche en Sciences de l éducation et de la formation (SEF) réunit des représentants de divers courants, approches et orientations scientifiques de la discipline pour présenter certaines des méthodes les plus partagées. Complémentaire des manuels et ouvrages existants en Science humaines et sociales (SHS), il n en reprend pas les techniques les plus diffusées, mais vise plutôt à expliciter celles qui se sont trouvées transformées, adaptées, discutées, voire créées dans la discipline au regard de ses particularités (terrains, objets, problématiques, positionnements épistémo-pragmatiques). Dans une perspective de formation, il présente également des principes structurants, des informations et des ressources de professionnalisation dans le milieu universitaire et de la recherche. Ce Traité se présente donc comme un ouvrage de référence pour les SEF, offrant des repères tout au long de la démarche d enquête, à destination d un large public : étudiants de la licence au doctorat, préparant éventuellement des concours ; enseignants-chercheurs de SHS intéressés par des objets, terrains, problématiques proches, en particulier ceux et celles qui exercent dans d autres pluridisciplines ; professionnels des métiers de l humain (éducation et formation ; santé ; travail social ; information et communication ; sports et activités physiques ; politique, gestion et encadrement ; etc.) qui se préoccupent d instrumenter leurs questionnements et visent éventuellement des VAE universitaires de 2e et 3e cycle ; citoyens soucieux de consolider leurs argumentaires, en vue d une action publique ; grand public curieux des méthodes des SEF susceptibles, par ailleurs, de leur être utiles dans une compréhension pragmatique de la démarche d enquête.
Table des matières:
  • Partie 5. Recueillir et analyser des traces d'activité
  • P. 10
  • Chapitre 1. Les acquis ordinaires de l'expérience et leur intelligibilité : le protocole OSEC (J. Thievenaz)
  • P. 21
  • Chapitre 2. Les incidents critiques en tant que vecteurs d'analyse des relations entre travail, connaissances et apprentissages (S. Billett, A. H. Le)
  • P. 35
  • Chapitre 3. Enquêter dans les institutions totales. L'exemple de la prison (F. Salane)
  • P. 46
  • Chapitre 4. Enquête auprès d'enfants pour restituer leurs points de vue et leurs expériences (J. Delalande)
  • P. 62
  • Chapitre 5. Enquêter à l'aide de carnets de contacts (F. Granjon)
  • P. 75
  • Chapitre 6. Prendre en compte les positions et les déplacements des enseignants et des apprenants dans l'étude de l'influence de l'architecture et des espaces d'apprentissage (L. Jeannin)
  • P. 86
  • Chapitre 7. Les enregistrements audio, photo, vidéo : conditions d'une signification de l'instantané (S. Leblanc, G. Azéma)
  • P. 102
  • Chapitre 8. La vidéoscopie : entre rigieur et responsabilité (E. Flavier)
  • P. 115
  • Chapitre 9. Les entretiens de confrontation aux traces de l'activité (C. Vidal-Gomel)
  • P. 127
  • Chapitre 10
  • La conduite d'entretiens d'auto-confrontation et leurs liens avec les présupposés épistémologiques : l'exemple de trois entretiens de chercheurs spécialistes de l'analyse du travail à des fins de formation (C. Jacq, C. Gaudin, S. Moussay, L. Ria)
  • Partie 6. Conduire des entretiens auprès de sujets individuels et de petits groupes
  • P. 166
  • Chapitre 1. Panorama des formes d'entretien : valeur de la parole et pertinence du matériau (E. Triby)
  • P. 181
  • Chapitre 2. Apprivoiser l'espace intime du sujet : des questions de recherche empreintes d'éthique et ferment d'un renouvellement méthodologique (A. Rurka, G. Séraphin)
  • P. 193
  • Chapitre 3. Le récit de vie ontographique : étudier les trajectories résilientes de jeunes fragilisés (B. Tielemans, J.-P. Pourtois, H. Desmet)
  • P. 204
  • Chapitre 4. L'entretien compréhensif : conduite, relances, catégorisation des matériaux (J. Mbiatong)
  • P. 213
  • Chapitre 5. L'entretien clinique de recherche : la prise en compte des phénomènes insus (P. Chaussecourte)
  • P. 223
  • Chapitre 6. L'entretien biographique : comprendre la formation du sujet et l'épaisseur du social (T. Bouchetal)
  • P. 234
  • Chapitre 7. Les entretiens d'explicitation et de décryptage (N. Faingold)
  • P. 246
  • Chapitre 8. L'entretien composite (A. Mouchet)
  • P. 257
  • Chapitre 9. L'entretien colelctif (focus-groupe) : conduite et analyse des matériaux (L. Albarello)
  • Partie 7. Analyser les discours, interactions, interrelations
  • P. 278
  • Chapitre 1. L'analyse interactionnelle comme objet et méthode de recherche (L. Filliettaz)
  • P. 289
  • Chapitre 2. Enquêter sur le point de vue des enfants de familles en très grande précarité (K. Halasa, G. Bergonnier-Dupuy)
  • P. 303
  • Chapitre 3. Etudier les interactions éducatives impliquant des élèves en situation de handicap en classe (M. Puutstinen, S. Zorn)
  • P. 318
  • Chapitre 4. Produire des connaissances distanciées sur un sujet controversé : le cas de la laïcité et des religions en milieu scolaire (S. Urbanski)
  • P. 333
  • Chapitre 5. Publics adolescents et questionnements délicats : cyberviolence et cybersexisme chez les jeunes (S. Couchot-Schiex, B. Moignard)
  • P. 352
  • Chapitre 6. Singularité et dynamique des situations : le travail réel des maîtres de stage dans l'activité de conseil auprès d'enseignants débutants (C. Mattéï-Mieusset, S. Brau-Antony, V. Grosstephan)
  • P. 367
  • Chapitre 7. Etudier les représentations sociales : l'emploi de scénarios (S. Richardot)
  • P. 382
  • Chapitre 8. Fragmentations et cohérences curriculaires en contextes : le cas des programmes Erasmus (A. barthes, J.-M. Lange)
  • P. 393
  • Chapitre 9. Les interrelations entre environnements, artefacts et activités : repérer des invariants socioculturels à partir de variabilités interindividuelles (S. Simonian)
  • P. 406
  • Chapitre 10. Analyse d'activités d'apprentissage médiatisées en robotique pédagogique (M. Romero, T. Vieville, L. Heiser)
  • Partie 8. Enquêter auprès de volumes importants d'informateurs
  • P. 436
  • Chapitre 1. Des données "pré-existantes" à la recherche ? Caractéristiques, construction des corpus, conséquences sur le processus d'enquête (C. Perret)
  • P. 450
  • Chapitre 2. Les formulaires d'enquête : modalités de construction, formes et fonctions (A. Fanchini)
  • P. 472
  • Chapitre 3. Des modèles en éducation aux analyses multivariées (A. barthes, M. Larini)
  • P. 485
  • Chapitre 4. Les modèles d'analyse multi-niveaux (P. Bressoux)
  • P. 497
  • Chapitre 5. Analyse de cheminement, effets directs et indirects de variables (S. Morlaix)
  • P. 505
  • Chapitre 6. Intérêts et limites de la classification (C. Bonnard)
  • P. 517
  • Chapitre 7. Méthodes quantitatives et problématiques de l'évaluation. Apports de méthodes expérimentales et quasi-expérimentales (I. Albandea, J.-F. Giret)
  • P. 530
  • Chapitre 8. Une méthode quasi-expérimentale d'évaluation : l'exemple de l'aide aux devoirs (A. Fanchini)
  • P. 542
  • Chapitre 9. L'utilisation des grandes enquêtes nationales : intérêt et limites (C. Bonnard, J.-F. Giret)
  • Partie 9. Recueillir et analyser des textes, images et archives
  • P. 564
  • Chapitre 1. L'analyse textuelle outillée : l'exemple de l'analyse de traces de réflexivité dans les écrits professionnels (A. Derobertmasure, L.-A. Dubois, L. Delbart, M. Bocquillon)
  • P. 575
  • Chapitre 2. Etudier les discussions visant la construction de connaissances par l'analyse sémantique automatique (P. Dessus, M. Dascalu, N. Mandran, G. Gutu-Robu, C. Dormoy-Fournier, S. Ruseti)
  • P. 590
  • Chapitre 3. Analyse de contenus : le cas des référentiels de formation (C. Frétigné)
  • P. 597
  • Chapitre 4. Méthodologie d'analyse des systèmes curriculaires (A. Barthes)
  • P. 608
  • Chapitre 5. Analyser les images : l'exemple des livres scolaires (V. Legros)
  • P. 622
  • Chapitre 6. Le film d'étude (G. Sensevy, J.-N. Blocher, C. Gourjon, D. Forest)
  • P. 637
  • Chapitre 7. Films d'étude et systèmes hypermédias : le cas des systèmes hybrides texte-image-son (SHTIS) (G. Sensevy, J.-N. Blocher, C. Goujon, D. Forest)
  • P. 652
  • Chapitre 8. Enquêter sur internet : quelles informations organiser en données pour la recherche ? (C. Ladage)