Enquêter dans les métiers de l'humain : Tome I traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Albero, Brigitte.
Autres auteurs: Thievenaz, Joris, 1981-..., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation et de la formation.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Dijon : Editions Raison et Passions, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pour la première fois en France, un Traité de la recherche en Sciences de l éducation et de la formation (SEF) réunit des représentants de divers courants, approches et orientations scientifiques de la discipline pour présenter certaines des méthodes les plus partagées. Complémentaire des manuels et ouvrages existants en Science humaines et sociales (SHS), il n en reprend pas les techniques les plus diffusées, mais vise plutôt à expliciter celles qui se sont trouvées transformées, adaptées, discutées, voire créées dans la discipline au regard de ses particularités (terrains, objets, problématiques, positionnements épistémo-pragmatiques). Dans une perspective de formation, il présente également des principes structurants, des informations et des ressources de professionnalisation dans le milieu universitaire et de la recherche. Ce Traité se présente donc comme un ouvrage de référence pour les SEF, offrant des repères tout au long de la démarche d enquête, à destination d un large public : étudiants de la licence au doctorat, préparant éventuellement des concours ; enseignants-chercheurs de SHS intéressés par des objets, terrains, problématiques proches, en particulier ceux et celles qui exercent dans d autres pluridisciplines ; professionnels des métiers de l humain (éducation et formation ; santé ; travail social ; information et communication ; sports et activités physiques ; politique, gestion et encadrement ; etc.) qui se préoccupent d instrumenter leurs questionnements et visent éventuellement des VAE universitaires de 2e et 3e cycle ; citoyens soucieux de consolider leurs argumentaires, en vue d une action publique ; grand public curieux des méthodes des SEF susceptibles, par ailleurs, de leur être utiles dans une compréhension pragmatique de la démarche d enquête.
Table des matières:
  • P. 15
  • Introduction. Formaliser les méthodes de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : rendre visible, partager, avancer (B. Alberto, J. Thievenaz)
  • Partie 1. Concevoir un protocole de recherche et prendre contact avec le terrain
  • P. 28
  • Chapitre 1. De l'idée intiale à la question de recherche : les prémices de l'enquête (J. Thievenaz, B. Albero)
  • P. 45
  • Chapitre 2. Problématiser, questionner, formuler des hypothèses : la construction de l'objet d'enquête (B. Albero)
  • P. 59
  • Chapitre 3. La recherche documentaire : réunir les matériaux d'une revue de la littérature (A. Puybonnieux, C. Lespessailles)
  • P. 78
  • Chapitre 4. La revue de la littérature scientifique : préalable à toute démarche d'enquête méthodique (B. Albero, O. Las Vergnas)
  • P. 97
  • Chapitre 5. L'approche exploratoire : techniques, finalités, exploitation des données (R. Etienne)
  • P. 106
  • Chapitre 6. La réflexivité épistémo-méthodologique : orienter l'activité d'enquête et limiter les risques (B. Albero)
  • P. 120
  • Chapitre 7. Intérêts de la recherche pour les acteurs du terrain d'enquête : apports, apprentissages, transformations (G. Guérin)
  • P. 136
  • Chapitre 8. Rédiger un projet de recherche : forme, destinataire, finalités (B. Albero)
  • P. 146
  • Chapitre 9. La quête de financements et de soutiens : contrats, budgets, partenaires (P. Marquet)
  • P. 162
  • Chapitre 10. La digitalisation des outils de recherche en SEF : repères et réflexions (O. Las Vergnas)
  • Partie 2. Déterminer le mode d'enquête et situer la démarche dans le paysage académique
  • P. 190
  • Chapitre 1. Crtières de scientificité de l'enquête en SEF et principes structurants (B. Albero)
  • P. 203
  • Chapitre 2. Les relations entre les méthodes et les preuves, évidences ou garanties (G. Sensevy)
  • P. 218
  • Chapitre 3. Se situer et se posiionner en SEF : thèmes de recherche et établissements d'exercice. Entre cultures disciplinaires d'établissement, cultures d'activité et singularités (B. Albero, A. Barthes)
  • P. 238
  • Chapitre 4. Recherche-action, recherche collaborative, recherche avec (G. Monceau)
  • P. 247
  • Chapitre 5. La recherche-intervention : une méthode pour accompagner le changement (J.-F. Marcel, D. Broussal)
  • P. 259
  • Chapitre 6. L'emprunt des méthodologiques anglo-américaines dans les SEF francophones : intérêts, limites et perspectives (N. Mohib)
  • P. 278
  • Chapitre 7. Étudier un processus social complexe : l'exemple de la professionnalisation (D. demazière, R. Wittorski)
  • P. 288
  • Chapitre 8. La recherche évaluative : enquête empirique et/ou expertise ? (J.-M. De Ketele)
  • P. 303
  • Chapitre 9. Enquêter sur les rapports entre politique, recherche et débat public : exigences et apories (X. Pons)
  • Partie 3. Construire les dynamiques, points de vue, formes et formats de l'enquête
  • P. 336
  • Chapitre 1. Principes structurants de l'enquête : dynamiques, moments-clés et ajustements (B. Albero)
  • P. 357
  • Chapitre 2. Cadre théorique et méthode : principes de cohérence et de pertinence pour construire des données valides (B. Albero, S. Paivandi)
  • P. 377
  • Chapitre 3. Articuler les techniques d'enquête quantitatives et qualitatives. L'exemple d'une enquête sur la persévérance scolaire chez les jeunes (L. Bell, Y. Dutercq)
  • P. 390
  • Chapitre 4. Les méthodes mixtes, une perspective pragmatique (M. Nagels)
  • P. 403
  • Chapitre 5. L'étude longitudinale à dominante qualitative et les apports du quantitatif (A. Milon, S. Paivandi)
  • P. 417
  • Chapitre 6. L'étude longitudinale à dominante qualitative et les apports du qualitatif (M. Ascoët, L. Lima)
  • P. 429
  • Chapitre 7. La démarche expérimentale et ses apports à la recherche en éducation et formation (F. Fenouillet)
  • P. 440
  • Chapitre 8. Comparatisme interculturel (R. Malet)
  • P. 456
  • Chapitre 9. Envisager son objet de recherche dans une perspective politique (P. Bongrand)
  • Partie 4. Observer et consigner des traces analysables
  • P. 490
  • Chapitre 1. Construire une grille d'observation directe adaptée à la question de recherche (M. Bocquillon, C. Baco, A. Derobertmasure, M. Demeuse)
  • P. 504
  • Chapitre 2. Choisir un logiciel d'observation en fonction des objectifs de recherche (M. Bocquillon, C. Baco, A. Derobertmasure, M. Demeuse)
  • P. 520
  • Chapitre 3. Rendre compte de l'organisation et de la signification de l'activité collective in situ (J. Guérin)
  • P. 536
  • Chapitre 4. Étudier les interactions et les activités éducatives dans la famille (G. bergonnier-Dupuy, L. Mathiot)
  • P. 552
  • Chapitre 5. L'observation par shadowing (T. Piot)
  • P. 561
  • Chapitre 6. Observation clinique et prise en compte de l'insu des sujets (P. Chaussecourte)