L'inclusion scolaire : perspectives psychosociales

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Hirschauer-Rohmer, Odile, 1961-
Autres auteurs: Jury, Mickaël, 1986-, Popa-Roch, Maria-Antoneta, 1978 -, Butera, Fabrizio, 1965-, Benkemoun, Laura, 1982-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, DL 2022.
Collection: Psychologies et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les auteurs proposent des pistes d'analyse sur les obstacles et les leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Ils insistent aussi sur les facteurs freinant l'inclusion tels que le poids de l'institution ou encore les représentations collectives. Le décalage entre les valeurs des enseignants, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe sont notamment abordés. ↑Electre 2022
LEADER 05488nam a22003857a 4500
001 411752
008 220719t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782800417905 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782800417905 
041 0 |a fre 
082 |a 371.9 
100 1 |a Hirschauer-Rohmer, Odile,  |d 1961-  |4 pbd 
245 1 2 |a L'inclusion scolaire :  |b perspectives psychosociales   |c [sous la direction d'] Odile Rohmer, Mickaël Jury [et] Maria Popa-Roch ; [préface de Fabrizio Butera ; postface de Laura Benkemoun]. 
260 |a Bruxelles :  |b Éditions de l'Université de Bruxelles,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (220 p.) :  |b ill., graph., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Psychologies et société 
504 |a Bibliographies en fin de contributions 
505 0 |a P. 7 -- Préface. Quelques obstacles structurels à l'inclusion scolaire / Fabrizio Butera -- P. 15 -- En guise d introduction / Odile Rohmer, Mickaël Jury & Maria Popa-Roch -- P. 27 -- Chapitre 1. Mieux comprendre les attitudes à l égard de l éducation inclusive: rôle du type de handicap de l élève, du statut de l enseignant et de la familiarité / Anne-Laure Perrin, Natacha Serour, Caroline Desombre, Odile Rohmer, Kamilla Khamzina, Emmanuel Guichardaz & Mickaël Jury -- P. 51 -- Chapitre 2. Comment favoriser la réussite scolaire des élèves atteints d hémophilie : étude de la représentation sociale / Thibaut Kinnig, Odile Rohmer, Jenny Goudemand, Bénédicte Wibaut & Caroline Desombre -- P. 67 -- Chapitre 3. Distance sociale à l égard du handicap intellectuel en milieu scolaire: évolution en fonction de l interaction des facteurs contact et visibilité du handicap / Kahina Harma & Zdenka Gavornikova-Baligand -- P. 91 -- Chapitre 4. Regards croisés sur la mesure des attitudes de l enfant vis-à-vis de l autisme : questions soulevées et défis à venir / Benoite Aubé & Cyrielle Derguy -- P. 117 -- Chapitre 5. S outiller pour mesurer le jugement de soi chez les enfants / Odile Rohmer, Bruno Chauvin, Anne-Clémence Chaillou, Marine Granjon, Séléna Trautmann & Maria Popa-Roch -- P. 137 -- Chapitre 6. Défi de l inclusion scolaire lié au handicap invisible : mesures directes et indirectes des jugements de soi / Marine Granjon, Maria Popa-Roch & Odile Rohmer -- P. 159 -- Chapitre 7. La réussite des élèves en situation de handicap à l épreuve de la sélection et du backlash / Mickaël Jury, Kamilla Khamzina, Cristina Aelenei, Arnaud Stanczak, Julie Pironom, Caroline Desombre, Marie-Christine Toczek-Capelle & Odile Rohmer -- P. 181 -- Chapitre 8. La discrimination des élèves en situation de handicap : entre intégration et inclusion, un défi à relever / Jennifer Bastart, Odile Rohmer & Maria Popa-Roch -- P. 197 -- Conclusion. Entre recherche, formation et pratiques professionnelles de l inclusion: un balancier vertueux / Claire Goulet -- P. 209 -- Postface. Financer la recherche en sciences humaines et sociales dans les maladies rares pour améliorer l inclusion scolaire / Laura Benkemoun 
520 |a Les auteurs proposent des pistes d'analyse sur les obstacles et les leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Ils insistent aussi sur les facteurs freinant l'inclusion tels que le poids de l'institution ou encore les représentations collectives. Le décalage entre les valeurs des enseignants, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe sont notamment abordés. ↑Electre 2022 
520 |a Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain.Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Parmi les questions traitées se trouve notamment celle du décalage entre les valeurs des enseignant·es, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe. Les auteur·es insistent sur les multiples facteurs freinant l inclusion : le poids de l institution, les croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore l importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a vocation de dépasser l idée que la question de l inclusion scolaire ne concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus largement les situations de handicap invisible. Chaque chapitre se termine sur des ouvertures et des perspectives pour les enseignant·es. Si les études scientifiques présentées ici ne représentent qu une infime partie du challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement (politiques, chercheur·es, acteur·trices de la communauté éducative) aux conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âge 
650 |a Intégration scolaire  |y 2000-.... 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation  |y 2000-.... 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |x Éducation  |y 2000-.... 
650 |a Éducation spéciale 
700 1 |a Jury, Mickaël,  |d 1986-  |4 pbd 
700 1 |a Popa-Roch, Maria-Antoneta,  |d 1978 -  |4 pbd 
700 1 |a Butera, Fabrizio,  |d 1965-  |4 aui 
700 1 |a Benkemoun, Laura,  |d 1982-  |4 aft 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a N108784 
995 |a 263632547 
997 |0 411752