Engager le corps pour enseigner et apprendre : diversité de perspectives

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Duval, Hélène, 19..-...., professeur de yoga. (Auteur)
Autres auteurs: Raymond, Caroline, 1969-, Odier-Guedj, Delphine, 1975-, Charbonneau, Caroline, 1970-, Jimenez, Citlali., Masciotra, Domenico, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : [Québec] : Hermann ; PUL, DL 2022.
Collection: FRéA, Formation et recherche en éducation artistique
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage propose de multiples expériences, des avenues théoriques et pratiques pour donner au corps sa place à l'école, afin que chacun puisse y vivre et développer sa présence corporelle et mentale, et pouvoir ensuite poursuivre ce développement dans toutes les situations de la vie. ↑Electre 2022
LEADER 02936nam a22004097a 4500
001 411747
008 221020t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782763758114 (br.) (Presses de l'Université Laval) 
020 |a 9791037017611 (br.) (Hermann) 
024 |a 9791037017611 
041 0 |a fre 
082 |a 371.1 
100 1 |a Duval, Hélène,  |d 19..-....,  |c professeur de yoga.  |4 pbd 
245 1 0 |a Engager le corps pour enseigner et apprendre :  |b diversité de perspectives   |c sous la direction de Hélène Duval, Caroline Raymond, Delphine Odier-Guedj ; avec la collaboration de Caroline Charbonneau, Citlali Jimenez ; [préface de Domenico Masciotra]. 
260 |a [Paris] :  |b Hermann ;  |a [Québec] :  |b PUL,  |c DL 2022. 
300 |a 1 volume (XV-312 p.) :  |b illustrations en couleurs ;  |c 23 cm. 
490 0 |a FRéA, Formation et recherche en éducation artistique 
500 |a PUL = Presses de l'Université Laval 
504 |a Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques 
520 |a Cet ouvrage propose de multiples expériences, des avenues théoriques et pratiques pour donner au corps sa place à l'école, afin que chacun puisse y vivre et développer sa présence corporelle et mentale, et pouvoir ensuite poursuivre ce développement dans toutes les situations de la vie. ↑Electre 2022 
520 |a L'ouvrage rassemble onze chapitres qui examinent le potentiel de l'engagement corporel pour enseigner et apprendre, dans des contextes diversifiés (écoles alternatives primaires, école primaire/élémentaire, école secondaire, école professionnelle, formation universitaire) et à travers différentes perspectives pédagogiques et disciplines scolaires, en particulier les arts. Cet ouvrage collectif se divise en deux parties. La première dresse un panorama des rapports au corps dans des contextes scolaires variés, tout en en discutant à la lumière des perspectives diverses des autrices et auteurs du Québec, de la France et de la Suisse. Dans la seconde partie, praticiennes et praticiens relatent leurs propres pratiques innovantes en matière d'enseignement-apprentissage faisant la part belle au corps. Ces récits illustrent tout le potentiel que recèle l'engagement corporel à l'école. Cet ouvrage s'adresse à toutes les personnes souhaitant faire plus de place au corps dans le processus d'enseignement-apprentissage en éducation. 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Gestes 
650 |a Expression corporelle 
650 |a Pédagogie du corps 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
700 1 |a Raymond, Caroline,  |d 1969-  |4 aut  |4 pbd 
700 1 |a Odier-Guedj, Delphine,  |d 1975-  |4 aut  |4 pbd 
700 1 |a Charbonneau, Caroline,  |d 1970-  |4 aut 
700 1 |a Jimenez, Citlali.  |4 aut 
700 1 |a Masciotra, Domenico,  |d 1947-  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 265126681 
997 |0 411747