Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bouchetal, Thierry, 1973-
Autres auteurs: Magogeat, Quentin, 1991-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Londres : ISTE editions. C 2022.
Collection: [Collection sciences, société et nouvelles technologies]. Série éducation 12
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Analyse d'un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique. Centrée sur les pratiques pédagogiques et didactiques, l'étude questionne les bénéfices et les limites de cette expérimentation, tant du point de vue des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. ↑Electre 2022
LEADER 02529nam a22003137a 4500
001 411343
008 220531t20222022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9781784058654 (br.) 
024 |a 9781784058654 
041 0 |a fre  |f fre 
082 |a 371.148 
100 1 |a Bouchetal, Thierry,  |d 1973-  |4 pbd 
245 1 3 |a Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? :  |b une classe unique, deux enseignants   |c sous la direction de Thierry Bouchetal, Quentin Magogeat. 
260 |a Londres :  |b ISTE editions. 
260 |c C 2022. 
300 |a 1 vol. (X-174 p.) :  |b ill. en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a [Collection sciences, société et nouvelles technologies]. Série éducation  |v 12 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitres. Index 
520 |a Analyse d'un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique. Centrée sur les pratiques pédagogiques et didactiques, l'étude questionne les bénéfices et les limites de cette expérimentation, tant du point de vue des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. ↑Electre 2022 
520 |a Le travail conjoint de deux professeurs sur l intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique. Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en oeuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux. Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé alors comme novateur. 
650 |a Co-enseignement 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
700 1 |a Magogeat, Quentin,  |d 1991-  |4 pbd 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 262680300 
997 |0 411343