Les grands enjeux de l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Sciences humaines (En ligne) n° 351
Auteur principal: Peltier, Cécile.
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Cairn, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité... Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ? Tour d'horizon des grands "chantiers" au programme de la rentrée".
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: Sciences humaines (En ligne)
Autre support: Les grands enjeux de l'école
Table des matières:
  • Une école pour faire société ?
  • Que vaut l'école en France ?
  • Non, les inégalités ne sont pas irréductibles !
  • "La méritocratie produit du ressentiment"
  • Jeunesse rurale : le poison de l'autocensure
  • Laïcité, le temps du pragmatisme
  • Harcèlement soclaire, que faire ?
  • Enseignants, une identité éclatée
  • L'inclusion scolaire, une révolution inachevée
  • La bienveillance peut-elle faire l'autorité ?
  • Le numérique, une chance pour les élèves
  • L'orientation déboussolée
  • Parcoursup est-il injuste ?