Les grands enjeux de l'école
Enregistré dans:
Publié dans: | Sciences humaines (En ligne) n° 351 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Cairn,
2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité... Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ? Tour d'horizon des grands "chantiers" au programme de la rentrée". |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
Sciences humaines (En ligne) Autre support: Les grands enjeux de l'école |
LEADER | 02856nam a22003857a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 411338 | ||
008 | 220913r20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre |b fre | |
100 | 1 | |a Peltier, Cécile. |4 pbd | |
245 | 1 | 4 | |a Les grands enjeux de l'école |c [coordonné par Cécile Peltier]. |
256 | |a Données textuelles | ||
260 | |a Paris : |b Cairn, |c 2022. | ||
500 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-09-13 | ||
500 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé | ||
500 | |a N° de : "Sciences Humaines", ISSN 1775-4232, (2022-10) n° 351 | ||
500 | |a Reproduction numérique de l'édition du N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (2022-10) n° 351 | ||
500 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 74 pages | ||
505 | 0 | |a Une école pour faire société ? -- Que vaut l'école en France ? -- Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! -- "La méritocratie produit du ressentiment" -- Jeunesse rurale : le poison de l'autocensure -- Laïcité, le temps du pragmatisme -- Harcèlement soclaire, que faire ? -- Enseignants, une identité éclatée -- L'inclusion scolaire, une révolution inachevée -- La bienveillance peut-elle faire l'autorité ? -- Le numérique, une chance pour les élèves -- L'orientation déboussolée -- Parcoursup est-il injuste ? | |
520 | |a "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité... Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ? Tour d'horizon des grands "chantiers" au programme de la rentrée". | ||
538 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format HTML. | ||
650 | |a Écoles publiques |z France | ||
650 | |a Sociologie de l'éducation | ||
650 | |a Démocratisation de l'enseignement | ||
650 | |a Laïcité | ||
650 | |a Intégration scolaire | ||
650 | |a Harcèlement en milieu scolaire | ||
650 | |a Orientation scolaire | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
773 | 0 | |w 326508 |0 149165056 |t Sciences humaines (En ligne) |x 1775-4232 |g n° 351 | |
776 | 0 | |w 411088 |t Les grands enjeux de l'école | |
856 | 7 | |5 490079902:740938320 |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/magazine-sciences-humaines-2022-9.htm |z Accès au texte intégral | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 264338901 | ||
997 | |0 411338 |