Les grands enjeux de l'école

Sparad:
Bibliografiska uppgifter
I publikationen: Sciences humaines (En ligne) n° 351
Huvudupphovsman: Peltier, Cécile.
Materialtyp: E-Book
Språk: Français
Publicerad: Paris : Cairn, 2022.
Ämnen:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Sammanfattning: "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité... Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ? Tour d'horizon des grands "chantiers" au programme de la rentrée".
Länkar: Accès au texte intégral
Relaterade poster: Ingår i: Sciences humaines (En ligne)
Annan form: Les grands enjeux de l'école
LEADER 02856nam a22003857a 4500
001 411338
008 220913r20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre  |b fre 
100 1 |a Peltier, Cécile.  |4 pbd 
245 1 4 |a Les grands enjeux de l'école   |c [coordonné par Cécile Peltier]. 
256 |a Données textuelles 
260 |a Paris :  |b Cairn,  |c 2022. 
500 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-09-13 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
500 |a N° de : "Sciences Humaines", ISSN 1775-4232, (2022-10) n° 351 
500 |a Reproduction numérique de l'édition du N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (2022-10) n° 351 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 74 pages 
505 0 |a Une école pour faire société ? -- Que vaut l'école en France ? -- Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! -- "La méritocratie produit du ressentiment" -- Jeunesse rurale : le poison de l'autocensure -- Laïcité, le temps du pragmatisme -- Harcèlement soclaire, que faire ? -- Enseignants, une identité éclatée -- L'inclusion scolaire, une révolution inachevée -- La bienveillance peut-elle faire l'autorité ? -- Le numérique, une chance pour les élèves -- L'orientation déboussolée -- Parcoursup est-il injuste ? 
520 |a "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité... Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ? Tour d'horizon des grands "chantiers" au programme de la rentrée". 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format HTML. 
650 |a Écoles publiques  |z France 
650 |a Sociologie de l'éducation 
650 |a Démocratisation de l'enseignement 
650 |a Laïcité 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Harcèlement en milieu scolaire 
650 |a Orientation scolaire 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 326508  |0 149165056  |t Sciences humaines (En ligne)  |x 1775-4232  |g n° 351 
776 0 |w 411088  |t Les grands enjeux de l'école 
856 7 |5 490079902:740938320  |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/magazine-sciences-humaines-2022-9.htm  |z Accès au texte intégral 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 264338901 
997 |0 411338