La pédagogie des classes inversées : enseigner autrement dans le supérieur

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dumont, Ariane.
Autres auteurs: Berthiaume, Denis, 1969-2022.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-La-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2022.
Édition: 2e édition actualisée.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces études de cas de classe inversée fournissent aux enseignants des repères théoriques ainsi qu'un ensemble d'outils et des scénarios de mise en oeuvre de cette pédagogie visant à rendre les étudiants du supérieur davantage actifs et engagés dans l'apprentissage. Avec un nouveau chapitre consacré au podcasting. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction par Ariane Dumont et Denis Berthiaume
  • P. 15
  • Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant par Marcel Lebrun
  • P. 41
  • Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée par Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
  • P. 53
  • Chapitre 3. L institution face à l innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives par Nicole Rege Colet
  • P. 75
  • Chapitre 4. Un cours , plusieurs modèles de classes inversées : un exemple d hybridation par Marcel Lebrun
  • P. 97
  • Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis par Ariane Dumont et Eric Mazur
  • P. 117
  • Chapitre 6. Recourir au podcast pédagogique dans un dispositif de classe inversée par Ariane Dumont
  • P. 139
  • Chapitre 7. La classe inversée pour l enseignement de l anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO par Ariane Dumont
  • P. 159
  • Chapitre 8. Éléments pédagogiques d une classe inversée par Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
  • P. 173
  • Chapitre 9. La classe inversée qui n arrivait pas à se renverser par Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
  • P. 187
  • Chapitre 10. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants par Florian Meyer et Isabelle Nizet
  • P. 201
  • Chapitre 11. Comment expliquer l adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? par Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
  • P. 227
  • Chapitre 12. La classe renversée une approche en do it yourself par Jean-Charles Cailliez
  • P. 241
  • Chapitre 13. Une pratique de la classe inversée dans un contexte de fracture numérique : le cas du Cameroun par Anne Marie Chana, Bernabé Batchakui
  • P. 259
  • Conclusion par Denis Berthiaume et Ariane Dumont