La pédagogie des classes inversées : enseigner autrement dans le supérieur
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck supérieur,
DL 2022.
|
Édition: | 2e édition actualisée. |
Collection: | Pédagogies en développement
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Ces études de cas de classe inversée fournissent aux enseignants des repères théoriques ainsi qu'un ensemble d'outils et des scénarios de mise en oeuvre de cette pédagogie visant à rendre les étudiants du supérieur davantage actifs et engagés dans l'apprentissage. Avec un nouveau chapitre consacré au podcasting. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction par Ariane Dumont et Denis Berthiaume
- P. 15
- Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant par Marcel Lebrun
- P. 41
- Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée par Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
- P. 53
- Chapitre 3. L institution face à l innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives par Nicole Rege Colet
- P. 75
- Chapitre 4. Un cours , plusieurs modèles de classes inversées : un exemple d hybridation par Marcel Lebrun
- P. 97
- Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis par Ariane Dumont et Eric Mazur
- P. 117
- Chapitre 6. Recourir au podcast pédagogique dans un dispositif de classe inversée par Ariane Dumont
- P. 139
- Chapitre 7. La classe inversée pour l enseignement de l anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO par Ariane Dumont
- P. 159
- Chapitre 8. Éléments pédagogiques d une classe inversée par Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
- P. 173
- Chapitre 9. La classe inversée qui n arrivait pas à se renverser par Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
- P. 187
- Chapitre 10. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants par Florian Meyer et Isabelle Nizet
- P. 201
- Chapitre 11. Comment expliquer l adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? par Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
- P. 227
- Chapitre 12. La classe renversée une approche en do it yourself par Jean-Charles Cailliez
- P. 241
- Chapitre 13. Une pratique de la classe inversée dans un contexte de fracture numérique : le cas du Cameroun par Anne Marie Chana, Bernabé Batchakui
- P. 259
- Conclusion par Denis Berthiaume et Ariane Dumont