Les grands enjeux de l'école
Enregistré dans:
Publié dans: | Sciences humaines (Auxerre) n° 351 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Auxerre :
Sciences Humaines,
2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité... Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ? Tour d'horizon des grands "chantiers" au programme de la rentrée". |
Lien: | Dans:
Sciences humaines (Auxerre) Autre support: Les grands enjeux de l'école |
LEADER | 02691nam a22003497a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 411088 | ||
008 | 220905s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
024 | |a 3781892506906 | ||
041 | 0 | |a fre |b fre | |
100 | 1 | |a Peltier, Cécile. |4 edt | |
245 | 1 | 4 | |a Les grands enjeux de l'école |c [coordonné par Cécile Peltier]. |
260 | |a Auxerre : |b Sciences Humaines, |c 2022. | ||
300 | |a 1 vol. (74 p.) : |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ; |c 27 cm. | ||
500 | |a La couv. porte en plus : "Entretien ave Abdennour Bidar : Quelle spiritualité dans un monde laïque ?" ; "Travail : devenir artisan d'art, le fantasme d'une nouvelle vie" ; "Sociologie : Erving Goffman, la vie comme un théâtre" ; "Préhistoire : Pourquoi ils ont peint dans les grottes ?" | ||
500 | |a N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (10-2022) n° 351 | ||
505 | 0 | |a Une école pour faire société ? -- Que vaut l'école en France ? -- Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! -- "La méritocratie produit du ressentiment" -- Jeunesse rurale : le poison de l'autocensure -- Laïcité, le temps du pragmatisme -- Harcèlement soclaire, que faire ? -- Enseignants, une identité éclatée -- L'inclusion scolaire, une révolution inachevée -- La bienveillance peut-elle faire l'autorité ? -- Le numérique, une chance pour les élèves -- L'orientation déboussolée -- Parcoursup est-il injuste ? | |
520 | |a "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité... Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ? Tour d'horizon des grands "chantiers" au programme de la rentrée". | ||
650 | |a Écoles publiques |z France | ||
650 | |a Sociologie de l'éducation | ||
650 | |a Démocratisation de l'enseignement | ||
650 | |a Laïcité | ||
650 | |a Intégration scolaire | ||
650 | |a Harcèlement en milieu scolaire | ||
650 | |a Orientation scolaire | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
773 | 0 | |w 39314 |0 039875830 |t Sciences humaines (Auxerre) |x 0996-6994 |g n° 351 | |
776 | 0 | |w 411338 |t Les grands enjeux de l'école | |
993 | |a Livre | ||
994 | |a BC | ||
994 | |a EX | ||
995 | |a 264189221 | ||
997 | |0 411088 |