Les grands enjeux de l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Sciences humaines (Auxerre) n° 351
Auteur principal: Peltier, Cécile.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Auxerre : Sciences Humaines, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité... Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ? Tour d'horizon des grands "chantiers" au programme de la rentrée".
Lien: Dans: Sciences humaines (Auxerre)
Autre support: Les grands enjeux de l'école
LEADER 02691nam a22003497a 4500
001 411088
008 220905s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
024 |a 3781892506906 
041 0 |a fre  |b fre 
100 1 |a Peltier, Cécile.  |4 edt 
245 1 4 |a Les grands enjeux de l'école   |c [coordonné par Cécile Peltier]. 
260 |a Auxerre :  |b Sciences Humaines,  |c 2022. 
300 |a 1 vol. (74 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 27 cm. 
500 |a La couv. porte en plus : "Entretien ave Abdennour Bidar : Quelle spiritualité dans un monde laïque ?" ; "Travail : devenir artisan d'art, le fantasme d'une nouvelle vie" ; "Sociologie : Erving Goffman, la vie comme un théâtre" ; "Préhistoire : Pourquoi ils ont peint dans les grottes ?" 
500 |a N° de : "Sciences Humaines", ISSN 0996-6994, (10-2022) n° 351 
505 0 |a Une école pour faire société ? -- Que vaut l'école en France ? -- Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ! -- "La méritocratie produit du ressentiment" -- Jeunesse rurale : le poison de l'autocensure -- Laïcité, le temps du pragmatisme -- Harcèlement soclaire, que faire ? -- Enseignants, une identité éclatée -- L'inclusion scolaire, une révolution inachevée -- La bienveillance peut-elle faire l'autorité ? -- Le numérique, une chance pour les élèves -- L'orientation déboussolée -- Parcoursup est-il injuste ? 
520 |a "Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d'identité... Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n'a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ? Tour d'horizon des grands "chantiers" au programme de la rentrée". 
650 |a Écoles publiques  |z France 
650 |a Sociologie de l'éducation 
650 |a Démocratisation de l'enseignement 
650 |a Laïcité 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Harcèlement en milieu scolaire 
650 |a Orientation scolaire 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 39314  |0 039875830  |t Sciences humaines (Auxerre)  |x 0996-6994  |g n° 351 
776 0 |w 411338  |t Les grands enjeux de l'école 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 264189221 
997 |0 411088