Comment s'exercer à apprendre ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lafourcade, Pascal, 1977-
Autres auteurs: Le Brun, Isabelle., Leclercq, Dieudonné.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2022.
Édition: 2e édition.
Collection: Guides pratiques : former & se former
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une synthèse sur les processus de l'apprentissage et sur la façon de développer et de pérenniser les capacités de l'apprenant. Des exercices corrigés, des points théoriques et des références bibliographiques sont proposés. ↑Electre 2022
LEADER 02767nam a22003617a 4500
001 410919
008 220919s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807335363 (br.) :  |c [22,90 EUR] 
024 |a 9782807335363 
041 0 |a fre 
100 1 |a Lafourcade, Pascal,  |d 1977- 
245 1 0 |a Comment s'exercer à apprendre ?   |c [Pascal Lafourcade, Isabelle Le Brun ; préface de Dieudonné Leclercq]. 
250 |a 2e édition. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (255 p.-8 p. en pl.) :  |b ill., graph., tabl. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Guides pratiques : former & se former 
500 |a La page de couverture porte en plus : "+ en ligne, exercices interactifs, ressources imprimables" 
504 |a Bibliogr. p. 245-250 
505 0 |a P.9 -- Introduction -- P.15 -- Chapitre 1 : Mémorisation -- P.71 -- Chapitre 2 : Attention -- P.115 -- Chapitre 3 : Émotions -- P.147 -- Chapitre 4 : Représentations mentales et résolution de problèmes -- P.203 -- Chapitre 5 : Motivations -- P.243 -- Conclusion 
520 |a Une synthèse sur les processus de l'apprentissage et sur la façon de développer et de pérenniser les capacités de l'apprenant. Des exercices corrigés, des points théoriques et des références bibliographiques sont proposés. ↑Electre 2022 
520 |a Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Les auteurs ont choisi, d'une part, d'éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d'autre part, d'expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l'apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s'adresse donc autant aux étudiants qu'aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l'apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants. 
521 |a Etudiants, enseignants fin secondaire et supérieur 
650 |a Travail intellectuel  |x Méthodologie 
650 |a Problèmes et exercices 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Le Brun, Isabelle.  |4 aut  |4 ill 
700 1 |a Leclercq, Dieudonné.  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex / rachat nelle éd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 264452593 
997 |0 410919