Enseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Saint-Julien-en-Genevois :
Jouvence éditions,
DL 2022.
|
Collection: | Les pratiques Jouvence
124 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les principes-clés de la communication non-violente appelée aussi CNV, appliquée à l'enseignement, extraits d'une intervention publique de l'auteur à San Diego en 1999 lors de la Conférence nationale des éducateurs Montessori. Il revient sur les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique, et donne des outils pour créer un environnement d'apprentissage bienveillant. ↑Electre 2022 |
Traduit de: | -- Teaching children compassionately |
Table des matières:
- P. 9
- 1. Le langage du coeur
- P. 10
- Introduction
- P. 14
- Des chacals et des girafes
- P. 25
- Observation ou évaluation
- P. 38
- Le "pouvoir avec"
- P. 40
- La punition et la violence
- P. 50
- Le vocabulaire des sentiments
- P. 58
- Les besoins
- P. 63
- Les demandes et les exigences
- P. 69
- Entendre les sentiments et les besoins : le lien empathique
- P. 72
- Les questionnements et la gelée verte
- P. 74
- Chanson de la gelée verte
- P. 77
- Résumé
- P. 80
- 2. Une conversation de coeur à coeur
- P. 81
- Introduction
- P. 83
- Ne pas émettre de critique
- P. 87
- Notre objectif : nouer un lien empathique pour satisfaire les besoins de chancun
- P. 89
- Entendre les sentiments et les besoins
- P. 93
- Le cadeau de la présence
- P. 94
- Formuler des demandes claires dans l'instant présent
- P. 99
- Vérifier que le message a été reçu
- P. 112
- Comment la recnnaissance peut être ressentie comme un jugement
- P. 116
- Résumé