Enseigner avec bienveillance : instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rosenberg, Marshall B., 1934-2015.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Saint-Julien-en-Genevois : Jouvence éditions, DL 2022.
Collection: Les pratiques Jouvence 124
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les principes-clés de la communication non-violente appelée aussi CNV, appliquée à l'enseignement, extraits d'une intervention publique de l'auteur à San Diego en 1999 lors de la Conférence nationale des éducateurs Montessori. Il revient sur les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique, et donne des outils pour créer un environnement d'apprentissage bienveillant. ↑Electre 2022
Traduit de: -- Teaching children compassionately
LEADER 03163nam a22003377a 4500
001 410913
008 220919t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782889536610 (br.) :  |c 5,95 EUR 
024 |a 9782889536610 
041 1 |a fre  |h eng 
082 |a 371.102 3 
100 1 |a Rosenberg, Marshall B.,  |d 1934-2015. 
245 1 0 |a Enseigner avec bienveillance :  |b instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants   |c Marshall B. Rosenberg. 
260 |a Saint-Julien-en-Genevois :  |b Jouvence éditions,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (119 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Les pratiques Jouvence  |v 124 
505 0 |a P. 9 -- 1. Le langage du coeur -- P. 10 -- Introduction -- P. 14 -- Des chacals et des girafes -- P. 25 -- Observation ou évaluation -- P. 38 -- Le "pouvoir avec" -- P. 40 -- La punition et la violence -- P. 50 -- Le vocabulaire des sentiments -- P. 58 -- Les besoins -- P. 63 -- Les demandes et les exigences -- P. 69 -- Entendre les sentiments et les besoins : le lien empathique -- P. 72 -- Les questionnements et la gelée verte -- P. 74 -- Chanson de la gelée verte -- P. 77 -- Résumé -- P. 80 -- 2. Une conversation de coeur à coeur -- P. 81 -- Introduction -- P. 83 -- Ne pas émettre de critique -- P. 87 -- Notre objectif : nouer un lien empathique pour satisfaire les besoins de chancun -- P. 89 -- Entendre les sentiments et les besoins -- P. 93 -- Le cadeau de la présence -- P. 94 -- Formuler des demandes claires dans l'instant présent -- P. 99 -- Vérifier que le message a été reçu -- P. 112 -- Comment la recnnaissance peut être ressentie comme un jugement -- P. 116 -- Résumé 
520 |a Les principes-clés de la communication non-violente appelée aussi CNV, appliquée à l'enseignement, extraits d'une intervention publique de l'auteur à San Diego en 1999 lors de la Conférence nationale des éducateurs Montessori. Il revient sur les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique, et donne des outils pour créer un environnement d'apprentissage bienveillant. ↑Electre 2022 
520 |a Connaissez-vous les principes clés de la Communication NonViolente et la façon de les appliquer en classe ? Lors de sa conférence donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall B. Rosenberg a décrit ces principes de manière illustrée pour apporter de précieuses informations aux enseignants et aux parents. Vous trouverez la transcription de la conférence et de l atelier dans ce livre, qui vous sera d une grande aide si vous souhaitez enseigner avec bienveillance, c est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés négatifs et créer de nouvelles structures sociales satisfaisantes pour tous 
650 |a Communication non violente 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Communication en éducation 
650 |a Guides pratiques 
765 0 |t Teaching children compassionately 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex / rachat nelle éd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 264456866 
997 |0 410913