La direction d'école à l'heure du management : une sociologie du pouvoir

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Roaux, Cécile, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2021.
Collection: Éducation & société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une plongée sociologique au coeur de l'école primaire française qui montre toute sa complexité à travers la situation difficile de la direction qui ne dispose d'aucun moyen réel pour assurer une animation effective de l'organisation dont elle est responsable. ↑Electre 2022
LEADER 02827nam a22003497a 4500
001 410801
008 211013t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782130829959 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782130829959 
041 0 |a fre 
082 |a 371.201 2 
100 1 |a Roaux, Cécile,  |d 1972- 
245 1 3 |a La direction d'école à l'heure du management :  |b une sociologie du pouvoir   |c Cécile Roaux. 
260 |a Paris :  |b PUF,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (264 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Éducation & société 
500 |a PUF = Presses universitaires de France 
504 |a En annexe, tableaux et présentation du terrain d'observation 
504 |a Bibliographie p. [249]-258. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 11 -- Introduction -- P. 29 -- Chapitre 1. Éclairages sociohistoriques -- P. 63 -- Chapitre 2. Le directeur d'école au coeur de la complexité ou l'émergence du problème -- P. 95 -- Chapitre 3. La direction d'école au quotidien -- P. 129 -- Chapitre 4. L'équipe : entre mythe et réalités -- P. 165 -- Chapitre 5. Le partenariat ou la réalité de "la main dans la main" -- P. 201 -- Chapitre 6. La grande illusion : du côté des "puissants" -- P. 233 -- Conclusion. "Vous êtes la directrice, quand même !" -- P. 243 -- Annexes 
520 |a Une plongée sociologique au coeur de l'école primaire française qui montre toute sa complexité à travers la situation difficile de la direction qui ne dispose d'aucun moyen réel pour assurer une animation effective de l'organisation dont elle est responsable. ↑Electre 2022 
520 |a L objet de ce livre est d éclairer professionnels, public et décideurs sur ce pouvoir difficile qu est la direction d une école primaire, ce qui implique de connaître très concrètement la réalité de l organisation scolaire, à sa base comme à son sommet. La question de la direction d école est en effet au centre des débats éducatifs actuels. Il y a là une énigme qu évoquent naïvement mais avec raison certains parents d élèves : à quoi un directeur est-il utile s il ne dirige pas ? Qui décide et qui dirige réellement à l école ? Ce livre permet de mieux comprendre la manière dont l école reste gouvernée par le haut, malgré une injonction à l autonomie, et comment est interprétée cette injonction dans la chaîne hiérarchique de l Éducation nationale. C est l occasion de réfléchir sur la manière de réformer l école et sans doute la société française 
650 |a Administration scolaire  |z France 
650 |a Directeurs d'école  |x Travail  |z France 
650 |a Systèmes d'enseignement  |z France 
650 |a Sociologie des organisations 
922 |a peda 
921 |a 1 ex / demande JY Robin 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 257879196 
997 |0 410801