|
|
|
|
LEADER |
02827nam a22003497a 4500 |
001 |
410801 |
008 |
211013t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782130829959 (br.) :
|c 22 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782130829959
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.201 2
|
100 |
1 |
|
|a Roaux, Cécile,
|d 1972-
|
245 |
1 |
3 |
|a La direction d'école à l'heure du management :
|b une sociologie du pouvoir
|c Cécile Roaux.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b PUF,
|c DL 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (264 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 20 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Éducation & société
|
500 |
|
|
|a PUF = Presses universitaires de France
|
504 |
|
|
|a En annexe, tableaux et présentation du terrain d'observation
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. [249]-258. Notes bibliographiques
|
505 |
0 |
|
|a P. 11 -- Introduction -- P. 29 -- Chapitre 1. Éclairages sociohistoriques -- P. 63 -- Chapitre 2. Le directeur d'école au coeur de la complexité ou l'émergence du problème -- P. 95 -- Chapitre 3. La direction d'école au quotidien -- P. 129 -- Chapitre 4. L'équipe : entre mythe et réalités -- P. 165 -- Chapitre 5. Le partenariat ou la réalité de "la main dans la main" -- P. 201 -- Chapitre 6. La grande illusion : du côté des "puissants" -- P. 233 -- Conclusion. "Vous êtes la directrice, quand même !" -- P. 243 -- Annexes
|
520 |
|
|
|a Une plongée sociologique au coeur de l'école primaire française qui montre toute sa complexité à travers la situation difficile de la direction qui ne dispose d'aucun moyen réel pour assurer une animation effective de l'organisation dont elle est responsable. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a L objet de ce livre est d éclairer professionnels, public et décideurs sur ce pouvoir difficile qu est la direction d une école primaire, ce qui implique de connaître très concrètement la réalité de l organisation scolaire, à sa base comme à son sommet. La question de la direction d école est en effet au centre des débats éducatifs actuels. Il y a là une énigme qu évoquent naïvement mais avec raison certains parents d élèves : à quoi un directeur est-il utile s il ne dirige pas ? Qui décide et qui dirige réellement à l école ? Ce livre permet de mieux comprendre la manière dont l école reste gouvernée par le haut, malgré une injonction à l autonomie, et comment est interprétée cette injonction dans la chaîne hiérarchique de l Éducation nationale. C est l occasion de réfléchir sur la manière de réformer l école et sans doute la société française
|
650 |
|
|
|a Administration scolaire
|z France
|
650 |
|
|
|a Directeurs d'école
|x Travail
|z France
|
650 |
|
|
|a Systèmes d'enseignement
|z France
|
650 |
|
|
|a Sociologie des organisations
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex / demande JY Robin
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 257879196
|
997 |
|
|
|0 410801
|