La direction d'école à l'heure du management : une sociologie du pouvoir

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Roaux, Cécile, 1972-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : PUF, DL 2021.
Collection: Éducation & société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une plongée sociologique au coeur de l'école primaire française qui montre toute sa complexité à travers la situation difficile de la direction qui ne dispose d'aucun moyen réel pour assurer une animation effective de l'organisation dont elle est responsable. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Une plongée sociologique au coeur de l'école primaire française qui montre toute sa complexité à travers la situation difficile de la direction qui ne dispose d'aucun moyen réel pour assurer une animation effective de l'organisation dont elle est responsable. ↑Electre 2022
L objet de ce livre est d éclairer professionnels, public et décideurs sur ce pouvoir difficile qu est la direction d une école primaire, ce qui implique de connaître très concrètement la réalité de l organisation scolaire, à sa base comme à son sommet. La question de la direction d école est en effet au centre des débats éducatifs actuels. Il y a là une énigme qu évoquent naïvement mais avec raison certains parents d élèves : à quoi un directeur est-il utile s il ne dirige pas ? Qui décide et qui dirige réellement à l école ? Ce livre permet de mieux comprendre la manière dont l école reste gouvernée par le haut, malgré une injonction à l autonomie, et comment est interprétée cette injonction dans la chaîne hiérarchique de l Éducation nationale. C est l occasion de réfléchir sur la manière de réformer l école et sans doute la société française
Description:PUF = Presses universitaires de France
Description matérielle:1 vol. (264 p.) : ill., couv. ill. ; 20 cm.
Bibliographie:En annexe, tableaux et présentation du terrain d'observation
Bibliographie p. [249]-258. Notes bibliographiques
ISBN:9782130829959 (br.) :