Écrire pour être lu
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques (En ligne) 578 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Cairn,
2024.
Paris : CRAP-Cahiers pédagogiques. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Ce dossier s inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l école énoncés dans les discours injonctifs ( lire, écrire, compter, respecter autrui ). Il s agit de s interroger à la fois sur le sens à donner à l écriture des élèves (qu écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l apprentissage du geste." |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques (En ligne) Autre support: Écrire pour être lu, dossier coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk |
LEADER | 02594nam a22003137a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 410783 | ||
008 | 240529s2024 xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Aïda, Ben. |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a Écrire pour être lu |c dossier coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk. |
260 | |a Paris : |b Cairn, |c 2024. | ||
260 | |a Paris : |b CRAP-Cahiers pédagogiques. | ||
500 | |a N° de : "Cahiers pédagogiques", ISSN 2268-7963, (2022-06) n° 578 | ||
505 | 0 | |a P.12 -- Pour être lu dans la classe : Écrire pour être lu en classe, ce n'est pas seulement par un professeur correcteur. Cela peut être aussi par ses pairs, à l'écoute attentive et à l'esprit critique aiguisé. Tour d'horizon d'initiatives et de pratiques de classes stimulantes, qui s'appuient sur l'interaction scripteur-lecteur et l'intelligence collective -- P. 35 -- Pour être lu en dehors de la classe : Et si on faisait écrire les élèves, non plus pur être lus dans la classe, mais par un public plus large ? Comme d'autres classes, des festivaliers, un écrivain, des poètes, des lycéens étrangers, des parlementaires européens, etc. -- P.46 -- Points de vue : Des partis pris, des pistes de travail, des entretiens mais aussi de la politique-fiction... Des enseignants, des chercheurs, des auteurs jeunesse et un lycéen nous livrent leurs réflexions sur les enjeux de l'écrit, le geste graphique ou la place de l'auteur et du lecteur. | |
520 | |a "Ce dossier s inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l école énoncés dans les discours injonctifs ( lire, écrire, compter, respecter autrui ). Il s agit de s interroger à la fois sur le sens à donner à l écriture des élèves (qu écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l apprentissage du geste." |u Source : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ecrire-pour-etre-lu/ | ||
538 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier ax formats HTML et PDF | ||
650 | |a Écriture |x Étude et enseignement | ||
650 | |a Art d'écrire | ||
650 | |a Arts du langage | ||
650 | |a Goût de la lecture | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Zakhartchouk, Jean-Michel, |d 19..- |4 pbd | |
773 | 0 | |w 345037 |0 174291566 |t Cahiers pédagogiques (En ligne) |x 2268-7963 |g 578 | |
776 | 0 | |t Écrire pour être lu, dossier coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk |w 410692 | |
856 | 4 | |5 490079902:822788543 |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-cahiers-pedagogiques-2022-5.htm |z Accès au texte intégral | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 278516610 | ||
997 | |0 410783 |