|
|
|
|
LEADER |
05328nam a22004817a 4500 |
001 |
410762 |
008 |
220225s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782356716927 (br.) :
|c 29 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782356716927
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|b eng
|
082 |
|
|
|a 374.4
|
100 |
1 |
|
|a Pélissier, Chrysta,
|d 19..-
|4 pbd
|
245 |
1 |
2 |
|a L'ingénieur pédagogique dans le supérieur :
|b des pratiques professionnelles en mutation
|c Chrysta Pélissier et Stephen Lédé (Dir.) ; [préface de Mireille Brangé].
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Presses des Mines - PSL,
|c DL 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (234 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Design numérique
|
500 |
|
|
|a Résumés en français et en anglais
|
500 |
|
|
|a Autres auteurs : Chantal Charnet, Sophie Guichard, Gwénaëlle Le Mauff, Emmanuelle Heidsieck, Sophie Serindat, Thierry Spriet, Esther Albareil, Bertrand Mocquet, Olivier Perlot, Julie Denouël, Caroline Di Gennaro Benlasbet, Thierry Sobanski.
|
504 |
|
|
|a Bibliographies en fin de chapitres. Notes bibliographiques. Annexes
|
505 |
0 |
|
|a P.9 -- Préface - Émergences, mutations : le métier d'ingénieur pédagogique au carrefour des transformations / Mireille Brangé -- P.13 -- Introduction / Chrysta Pélissier -- P.19 -- Partie 1 - Fondements scientifiques et histoire du métier -- P.21 -- De l'instructional Design à l'ingénierie pédagogique / Chantal Charnet -- P.41 -- Histoire du métier d'ingénieur pédagogique dans l'ESR / Sophie Guichard -- P.59 -- Partie 2 - Activités d'accompagnement des acteurs -- P.61 -- Accompagner les enseignants dans le supérieur : expériences dans différents contextes / Gwénaëlle Le Mauff, Emmanuelle Heidsieck, Sophie Serindat -- P.87 -- Accompagner et guider la gouvernance / Stephen Lédé -- P.107 -- Partie 3 - Un métier s'adaptant aux stratégies d'établissement -- P.109 -- Impacts de la stratégie d'établissement sur la transformation pédagogique de ses transformations / Thierry Spriet, Esther Albareil -- P.131 -- Rôles de l'ingénieur.e pédagogique dans la stratégie numérique universitaire / Bertrand Mocquet, Olivier Perlot -- P.149 -- Partie 4 - Professionnalisation des acteurs -- P.151 -- Dynamiques de professionnalisation de l'ingénierie pédagogique en contexte universitaire / Julie Denouël -- P.173 -- Complémentarité des fonctions de responsable qualité et ingénieur pédagogique / Chrysta Pélissier, Caroline Di Gennaro Benlasbet -- P.199 -- Espaces d'apprentissage : rôle de l'ingénieur pédagogique et multimédia dans les dimensions aménagement et accompagnement / Thierry Sobanski -- P.221 -- Conclusion : Stephen Lédé
|
520 |
|
|
|a Les ingénieurs pédagogiques sont en charge de la conception, de l'implémentation et de la gestion des dispositifs de formation en ligne. A partir d'exemples et de témoignages, les contributeurs présentent ce métier en cours de déploiement, qui sollicite les partenaires, les services et les organisations à des niveaux divers, et dont le périmètre d'intervention reste à circonscrire et à stabiliser. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Les ingénieurs pédagogiques accompagnent la conception, l implémentation et la gestion de dispositifs de formation en ligne. Ils sont également engagés dans des projets au sein desquels ils incarnent et stimulent des changements de pratiques pédagogiques, managériales et organisationnelles. Mobilisés autour de technologies numériques mais aussi d aménagements d espaces ou d accompagnements d acteurs, ces professionnels, dont le métier est en cours de déploiement, constituent une ressource humaine transversale. Ils sollicitent différents agents, partenaires, services, organisations à plusieurs niveaux (macro, méso et méta), selon une stratégie de formation, économique et sociale, qui prend en compte la taille, les spécificités et les orientations politiques de chaque structure. Cet ouvrage s intéresse à ce métier dont le périmètre d intervention reste encore à circonscrire et à stabiliser. À partir d exemples concrets et de témoignages autour des fondements théoriques, de l histoire du métier et de ses activités ordinaires (partie 1), le livre montre comment ce métier se transforme, s adapte aux nouvelles demandes et à l environnement économique et social (partie 2). Des perspectives d évolutions individuelles et collectives (partie 3) sont également évoquées pour projeter le futur de ce métier.
|
650 |
|
|
|a Ingénierie pédagogique
|x Enseignement supérieur
|z France
|y 2000-....
|
700 |
1 |
|
|a Lédé, Stephen,
|d 19..-
|4 pbd
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Charnet, Chantal,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Guichard, Sophie,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Le Mauff, Gwenaëlle,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Heidsieck, Emmanuelle,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Serindat, Sophie,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Spriet, Thierry,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Albareil, Esther,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Mocquet, Bertrand,
|d 1970-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Perlot, Olivier,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Denouël-Granjon, Julie,
|d 1979-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Di Gennaro Benlasbet, Caroline,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Sobanski, Thierry,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Brangé, Mireille,
|d 1976-
|4 aui
|
922 |
|
|
|a educ
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 260630896
|
997 |
|
|
|0 410762
|