Écrire pour être lu
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques (Revue) n°578 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
CRAP-Cahiers pédagogiques,
2022.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Ce dossier s inscrit dans une réflexion critique menée sur les fondamentaux à l école énoncés dans les discours injonctifs ( lire, écrire, compter, respecter autrui ). Il s agit de s interroger à la fois sur le sens à donner à l écriture des élèves (qu écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l apprentissage du geste." |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques (Revue) Autre support: Écrire pour être lu, dossier coordonné par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk |
Table des matières:
- P.12
- Pour être lu dans la classe : Écrire pour être lu en classe, ce n'est pas seulement par un professeur correcteur. Cela peut être aussi par ses pairs, à l'écoute attentive et à l'esprit critique aiguisé. Tour d'horizon d'initiatives et de pratiques de classes stimulantes, qui s'appuient sur l'interaction scripteur-lecteur et l'intelligence collective
- P. 35
- Pour être lu en dehors de la classe : Et si on faisait écrire les élèves, non plus pur être lus dans la classe, mais par un public plus large ? Comme d'autres classes, des festivaliers, un écrivain, des poètes, des lycéens étrangers, des parlementaires européens, etc.
- P.46
- Points de vue : Des partis pris, des pistes de travail, des entretiens mais aussi de la politique-fiction... Des enseignants, des chercheurs, des auteurs jeunesse et un lycéen nous livrent leurs réflexions sur les enjeux de l'écrit, le geste graphique ou la place de l'auteur et du lecteur.