Logiques de l'exclusion : enquête sociologique au coeur des problèmes d'une communauté

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Elias, Norbert, 1897-1990.
Autres auteurs: Scotson, John L., Dauzat, Pierre-Emmanuel, 1958-, Wieviorka, Michel, 1946-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Pluriel, DL 2022.
Collection: Pluriel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Avec cette enquête sociologique d'une actualité surprenante, les problèmes d'une cité de banlieue des années 1950 éclairent admirablement les débats les plus actuels sur l'exclusion. Dans cette petite ville d'Angleterre, les tensions sont multiples entre les anciens habitants et les nouveaux venus. Les premiers considèrent les seconds comme des étrangers qui ne partagent pas leurs valeurs et ont le sentiment qu'ils menacent leur mode de vie. Ils les tiennent à distance dans la vie courante, les écartent des lieux de décision, et ce rejet est entretenu par les rumeurs et les commérages. Or tous ont la même couleur de peau, tous parlent la même langue, tous sont ouvriers ou petits bourgeois travaillant dans les mêmes usines et percevant les mêmes revenus. Ce refus de la relation à l'autre, explique alors Norbert Elias, est à replacer dans un contexte plus large de rapport de pouvoir : le groupe dominant renforce sa cohésion en excluant les marginaux . Cette image collective conforte à son tour l'image que chacun se fait de soi à l'intérieur du groupe. Et la domination se perpétue.
Traduit de: -- The established and the outsiders, cop. 1965
-- Towards a theory of established-outsider relations, cop. 1976
+ d'infos
Résumé:Avec cette enquête sociologique d'une actualité surprenante, les problèmes d'une cité de banlieue des années 1950 éclairent admirablement les débats les plus actuels sur l'exclusion. Dans cette petite ville d'Angleterre, les tensions sont multiples entre les anciens habitants et les nouveaux venus. Les premiers considèrent les seconds comme des étrangers qui ne partagent pas leurs valeurs et ont le sentiment qu'ils menacent leur mode de vie. Ils les tiennent à distance dans la vie courante, les écartent des lieux de décision, et ce rejet est entretenu par les rumeurs et les commérages. Or tous ont la même couleur de peau, tous parlent la même langue, tous sont ouvriers ou petits bourgeois travaillant dans les mêmes usines et percevant les mêmes revenus. Ce refus de la relation à l'autre, explique alors Norbert Elias, est à replacer dans un contexte plus large de rapport de pouvoir : le groupe dominant renforce sa cohésion en excluant les marginaux . Cette image collective conforte à son tour l'image que chacun se fait de soi à l'intérieur du groupe. Et la domination se perpétue.
Une analyse des mécanismes d'exclusion dans une cité d'une banlieue anglaise et, plus généralement, des rouages du pouvoir au sein d'une population, qu'il s'agisse des relations entre groupes ethniques, entre hommes et femmes ou entre parents et enfants. ↑Electre 2022
Description:Réimpression au format poche de l'ouvrage paru chez Fayard en 1977
L'ouvrage comprend la traduction d'un ouvrage daté de 1965 et d'une longue introduction rédigée une dizaine d'annnées plus tard ("Towards a theory of established-outsider relations")
Description matérielle:1 vol. (278 p.) : couv. ill. ; 18 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. [273]-278. Notes bibliographiques
ISBN:9782818506745 (br.) :