Apprendre la politique : enquête sur les étudiant·e·s en droit et science politique en France

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Desrumaux, Clément, 19..- (Auteur)
Autres auteurs: Mainsant, Gwénaëlle., Amiel, Bastien., Carrié, Fabien., Delacourt, Diane, 19..-, Lehingue, Patrick, 1956-, Plont, Cédric., Sempé, Mathilde., Simon, Alice.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2021.
Collection: Paradoxa 2074
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: S'appuyant sur une étude menée en France en 2011-2012 et prolongée jusqu'en 2015, une analyse sociologique consacrée aux étudiants inscrits dans les cursus de droit et de sciences politiques, doublée d'une réflexion méthodologique sur la mise en oeuvre d'une enquête auprès d'une population étudiante. ↑Electre 2022
LEADER 04578nam a22004337a 4500
001 410520
008 220118t20212022xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782757435113 (br.) :  |c 23 EUR 
024 |a 9782757435113 
041 0 |a fre 
082 |a 320.07 
082 |a 306.2  |z fre 
084 |a PE.6 
100 1 |a Desrumaux, Clément,  |d 19..-  |4 pbd 
245 1 0 |a Apprendre la politique :  |b enquête sur les étudiant·e·s en droit et science politique en France   |c Clément Desrumaux, Gwénaëlle Mainsant (dir.) ; avec les contributions de Bastien Amiel, Fabien Carrié, Diane Delacourt... [et al.]. 
260 |a Villeneuve-d'Ascq :  |b Presses universitaires du Septentrion,  |c 2021. 
300 |a 1 vol. (I-254 p.) :  |b ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Paradoxa  |v 2074  |x 2552-8203 
500 |a Publié avec le soutien du Centre universitaire de Recherches sur l'Action publique et le Politique (UMR 7319), Université de Picardie Jules Verne 
500 |a Autres contributeurs : Patrick Lehingue, Cédric Plont, Mathilde Sempé, Alice Simon (auteurs) 
504 |a Notes bibliogr. en bas de pages. Annexes 
505 0 |a P. 9 -- Prologue. Devenir étudiant·e·s et citoyen·ne·s. Retours sur les temporalités du vote / Clément Desrumaux -- P. 29 -- Chapitre 1 : La diversité des rapports à la politique au prisme des propriétés sociales des étudiant·e·s / Diane Delacourt -- P. 55 -- Chapitre 2 : Les logiques sociales des (non) positionnements politiques / Patrick Lehingue -- P. 73 -- Chapitre 3 : La transmission intergénérationnelle des préférences politiques / Patrick Lehingue -- P. 89 -- Chapitre 4 : Les hommes ont-ils davantage confiance en leurs connaissances politiques que les femmes ? Étude sur les stratégies de réponse des étudiant·e·s aux tests de connaissance politique / Alice Simon -- P. 109 -- Chapitre 5 : Inégalités sexuées de compétence politique / Gwénaëlle Mainsant -- P. 129 -- Chapitre 6 : Adhésion associative et politisation des étudiant·e·s : essai d'étude comparée / Bastien Amiel, Mathilde Sempé, Cédric Plont, Fabien Carrié -- P. 149 -- Chapitre 7 : Une campagne sans effet ? / Suivre la campagne, suivre les étudiant·e·s en campagne, résultats de l enquête panélisée / Diane Delacourt, Clément Desrumaux -- P. 171 -- Chapitre 8 : Pratiques informationnelles et rapports à la culture légitime / Clément Desrumaux -- P. 199 -- Conclusion : Apprendre la politique, quelques enseignements / Clément Desrumaux, Gwénaëlle Mainsant -- P. 207 -- Annexes 
520 |a S'appuyant sur une étude menée en France en 2011-2012 et prolongée jusqu'en 2015, une analyse sociologique consacrée aux étudiants inscrits dans les cursus de droit et de sciences politiques, doublée d'une réflexion méthodologique sur la mise en oeuvre d'une enquête auprès d'une population étudiante. ↑Electre 2022 
520 |a Découvrir l'étude du politique et voter pour la première fois la même année. L'expérience des primo-votant·e·s étudiant·e·s en droit et science politique sort de l ordinaire : leur vote initiatique trouve un écho dans l objet de leurs études. Cet ouvrage s intéresse à la manière dont cette double expérience façonne leurs rapports à la politique. À l orée des années 2010, l enquête de longue haleine menée auprès des étudiant·e·s de plusieurs facultés de droit et de science politique et d instituts d études politiques en France révèle une population étudiante massifiée et diversifiée. L ouvrage analyse les manières dont s entremêlent chez ces jeunes adultes, les appartenances sociales et familiales, leurs styles de vie, la politisation et l attention à la campagne pour comprendre leur rapport au vote et à la politique. L ouvrage se double d une réflexion méthodologique sur les outils classiques de la sociologie électorale quantitative et la mise en œuvre d une enquête auprès d une population étudiante 
650 |a Étudiants en science politique  |x Activité politique  |z France 
650 |a Étudiants en droit  |x Activité politique  |z France 
650 |a Enquêtes sociologiques  |z France  |y 2000-.... 
700 1 |a Mainsant, Gwénaëlle.  |4 pbd  |4 aut 
700 1 |a Amiel, Bastien.  |4 aut 
700 1 |a Carrié, Fabien.  |4 aut 
700 1 |a Delacourt, Diane,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Lehingue, Patrick,  |d 1956-  |4 aut 
700 1 |a Plont, Cédric.  |4 aut 
700 1 |a Sempé, Mathilde.  |4 aut 
700 1 |a Simon, Alice.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 259789933 
997 |0 410520