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LEADER |
03464nam a22003977a 4500 |
001 |
410283 |
008 |
170621t20172017xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782807307858 (br.)
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024 |
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|a 9782807307858
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041 |
0 |
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|a fre
|f fre
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082 |
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|a 371.3
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082 |
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|a 378
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082 |
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|a 378.1
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100 |
1 |
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|a Poumay, Marianne,
|d 19..-
|4 pbd
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245 |
1 |
0 |
|a Organiser la formation à partir des compétences :
|b un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur
|c [sous la direction de] Marianne Poumay, Jacques Tardif, François Georges.
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260 |
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|a Louvain-la-Neuve :
|b De Boeck Supérieur,
|c DL 2017.
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300 |
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|a 1 vol. (364 p.) :
|b ill. ;
|c 24 cm.
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490 |
0 |
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|a Pédagogies en développement
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500 |
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|a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1373-0258
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500 |
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|a Autres tirages : 2018, 2020
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504 |
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|a Bibliogr. p. [219]-225. Bibliogr. en fin de chapitres
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520 |
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|a Après un rappel sur le concept de compétences, propose une méthodologique pour concevoir un référentiel et une grille de programme visant le développement des compétences, des analyses de onze cas concrets, et présente des techniques d'évaluation du développement des compétences. ↑Electre 2022
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520 |
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|a Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d'un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d'enseignants s'interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d'apprentissage et d'évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d'un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d'élaboration, d'implémentation et de régulation. Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de " savoir-agir " tout au long de leur parcours d'apprentissage, et ce, jusque dans l'évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l'approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l'appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l'élaboration des programmes. Des onze cas, les directeurs de l'ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d'innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question. L'ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d'une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d'enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions... et surtout des étudiants et de leur parcours
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650 |
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|a Éducation fondée sur la compétence
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650 |
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|a Universités
|x Programmes d'études
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650 |
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|a Enseignement supérieur
|x Recherche
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650 |
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|a Référentiel (éducation)
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700 |
1 |
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|a Tardif, Jacques,
|d 1947-....,
|c professeur.
|4 pbd
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700 |
1 |
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|a Georges, François,
|d 1971-....,
|c chercheur en sciences de l'éducation.
|4 pbd
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922 |
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|a educ
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921 |
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|a 1 ex
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a EX
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994 |
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|a BUEF
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995 |
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|a 202390179
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997 |
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|0 410283
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