Former par le design : principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chanal, Valérie, 19..-...., auteure en gestion.
Autres auteurs: Le Gall, Apolline, 1989-, Irrmann, Olivier., Cadix, Alain.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Caen : éditions EMS, management & société, DL 2022.
Collection: Nouvelles pédagogies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des repères théoriques et méthodologiques pour aider les enseignants à saisir le potentiel du design dans leur pédagogie du projet. Les auteurs font ainsi le point sur l'évolution des pratiques du design thinking ainsi que ses principes clés et ses enjeux. Avec quatre études de cas détaillées. ↑Electre 2022
LEADER 03160nam a22003497a 4500
001 410271
008 221006s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782376876038 (br.) :  |c 32 EUR 
024 |a 9782376876038 
041 0 |a fre 
082 |a 378.17 
100 1 |a Chanal, Valérie,  |d 19..-....,  |c auteure en gestion. 
245 1 0 |a Former par le design :  |b principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle   |c Valérie Chanal, Apolline Le Gall, Olivier Irrmann ; [préface de Alain Cadix]. 
260 |a Caen :  |b éditions EMS, management & société,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (251 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Nouvelles pédagogies 
504 |a Bibliogr. p. 245-251 
520 |a Des repères théoriques et méthodologiques pour aider les enseignants à saisir le potentiel du design dans leur pédagogie du projet. Les auteurs font ainsi le point sur l'évolution des pratiques du design thinking ainsi que ses principes clés et ses enjeux. Avec quatre études de cas détaillées. ↑Electre 2022 
520 |a Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d'ingénieur, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé ...) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Notre constat est que ces initiatives manquent souvent de compréhension des principes du design, des enjeux pédagogiques et de la palette d'activités inspirées du design que l'on peut faire faire aux étudiants, et qui vont bien au-delà des outils souvent simplifiés du design thinking. L'ambition de ce livre est donc de fournir des points de repère à la fois théoriques et méthodologiques pour aider enseignants et responsables pédagogiques à mobiliser tout le potentiel du design dans leur pédagogie du projet. L'ouvrage fait le point sur l'évolution des pratiques du Design ainsi que sur les principes clés de la pensée Design. Il offre un panorama des défis pédagogiques que posent l'adoption des pratiques de design dans l'enseignement, et présente quatre études de cas détaillées de cette mise en place dans des formations interdisciplinaires mêlant innovation, sciences sociales, sciences politiques et sciences de l'ingénieur. Enfin il offre un modèle permettant de se repérer dans quatre espaces de pratiques du design et de déployer les outils et méthodologies adéquates pour mener à bien des projets de design. L'ouvrage se termine avec un kit de démarrage permettant de rapidement faire le point sur les besoins et les outils nécessaires au déploiement d'un projet de design 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Design thinking  |x Étude et enseignement (supérieur) 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Projet éducatif  |x Étude et enseignement (supérieur) 
700 1 |a Le Gall, Apolline,  |d 1989-  |4 aut 
700 1 |a Irrmann, Olivier.  |4 aut 
700 1 |a Cadix, Alain.  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 264806190 
997 |0 410271