Les pathologies de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Malakoff :
Dunod,
DL 2022.
|
Édition: | 5e édition. |
Collection: | Psychothérapies
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Description d'un modèle de compréhension synthétique des troubles de l'intelligence chez l'enfant et l'adolescent prenant en compte le milieu familial. Analyse les prises en charge rééducatives et pédagogiques. L'auteur privilégie l'approche psychanalytique en considérant les apports d'autres disciplines comme la psychogénétique. Il aborde aussi les troubles dyslexiques et dysorthographiques. ↑Electre 2022 |
Résumé: | Description d'un modèle de compréhension synthétique des troubles de l'intelligence chez l'enfant et l'adolescent prenant en compte le milieu familial. Analyse les prises en charge rééducatives et pédagogiques. L'auteur privilégie l'approche psychanalytique en considérant les apports d'autres disciplines comme la psychogénétique. Il aborde aussi les troubles dyslexiques et dysorthographiques. ↑Electre 2022 On apprend en grande partie avec son corps, à partir de la manière dont on est touché, des rythmes et de la sécurité qu on nous propose, des actes qu on nous laisse accomplir. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit : les conditions d observation des troubles de l apprentissage, une classification de ces troubles, un modèle général de prise en charge thérapeutique. Il s intéresse à des aspects peu explorés des troubles de l apprentissage, en particulier les troubles liés à un environnement inadapté dès la petite enfance et les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie, dyslexie) et des dysharmonies psychotiques. Enfin, à côté de l apport des neurosciences développé dans l édition précédente, cette 5e édition aborde les difficultés d apprentissage chez les adolescents violents. Cet ouvrage de référence est destiné à tous les professionnels de l enfance et de l adolescence, afin de les aider à relever le défi que constitue la prise en charge des troubles de l apprentissage. |
---|---|
Description: | Précédemment paru sous le titre : Les troubles du développement cognitif Précédemment publié sous le titre : "Les troubles du développement cognitif : approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent" |
Description matérielle: | 1 vol. (X-260 p.) : ill. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie p. [251]-255. Notes bibliogr. Index |
ISBN: | 9782100824298 (br.) : |