La pédagogie Freinet de la maternelle à l'université : témoignages de pratiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Institut coopératif de l'école moderne. (Directeur de la publication), Decker, Véronique, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2022.
Collection: Nouvelles pédagogies
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les contributeurs proposent des pratiques liées à la pédagogie Freinet dans le premier et le second degré, dans l'enseignement supérieur ainsi que dans le domaine social. La philosophie de cette méthode d'enseignement repose sur la possibilité d'apprendre à son rythme, de s'exprimer, de développer son sens critique, de se responsabiliser, de coopérer ou encore d'expérimenter. ↑Electre 2022
LEADER 02431nam a22003617a 4500
001 409777
008 220517t20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782140252600 (br.) :  |c 29 EUR 
024 |a 9782140252600 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
082 |a 371.391 
110 2 |a Institut coopératif de l'école moderne.  |4 pbd 
245 1 3 |a La pédagogie Freinet de la maternelle à l'université :  |b témoignages de pratiques   |c ICEM Pédagogie Freinet, Institut coopératif de l'École Moderne ; préface de Véronique Decker. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2022. 
300 |a 1 vol. (332 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Nouvelles pédagogies 
500 |a ICEM = Institut coopératif de l'École Moderne 
500 |a Note sur l'édition 
504 |a Bibliogr. p. 327-332 et en fin de contributions. Notes bibliogr. 
520 |a Les contributeurs proposent des pratiques liées à la pédagogie Freinet dans le premier et le second degré, dans l'enseignement supérieur ainsi que dans le domaine social. La philosophie de cette méthode d'enseignement repose sur la possibilité d'apprendre à son rythme, de s'exprimer, de développer son sens critique, de se responsabiliser, de coopérer ou encore d'expérimenter. ↑Electre 2022 
520 |a De la maternelle à l'université, la pédagogie Freinet peut concerner tous les niveaux et toutes les disciplines. L'originalité de ce livre est de proposer des pratiques aussi bien dans le premier et le second degré que dans l'enseignement supérieur, ainsi qu'une déclinaison dans le domaine de la pédagogie sociale. Leur diversité, dans une pluralité de contextes, repose sur une philosophie commune de la coopération avec un même idéal d'émancipation. Les éducateurs, éducatrices et enseignant.e.s Freinet, ancré.e.s dans la réalité sociale, revendiquent pour chacun.e la possibilité de créer pour déployer les diverses facettes de son potentiel, apprendre à son rythme, s'exprimer, développer son sens critique, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde. 
600 |3 026874288  |a Freinet, Célestin,  |d 1896-1966 
650 |a Freinet, Techniques de 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
700 1 |a Decker, Véronique,  |d 19..-  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 262422719 
997 |0 409777