L'éducation intégrale : pour une émancipation individuelle et collective : suivi de Paul Robin et l'enseignement intégral

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Depoil, Mathieu.
Autres auteurs: Groeninger, Fabien, 19..-, Patry, Delphine, 1978-, Wagnon, Sylvain, 1966-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Atelier de création libertaire, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les auteurs s'appuient sur les écrits du pédagogue libertaire Paul Robin pour réfléchir à l'éducation intégrale, dont la force est de permettre à chacun de penser et d'agir au sein de la société et d'envisager sa propre vie avec celle des autres. Ils mettent en lumière l'actualité et les perspectives d'une démarche émancipatrice individuelle et collective. Suivi du manifeste de Paul Robin. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 5
  • Introduction
  • P. 9
  • L émancipation par l éducation intégrale : une histoire actuelle par Sylvain Wagnon
  • P. 51
  • La captation catholique de l éducation intégrale de la fin du XIXe siècle à nos jours par Fabien Groeninger
  • P. 83
  • L éducation populaire : une éducation intégrale et permanente ? par Mathieu Depoil
  • P. 121
  • L éducation intégrale à visée émancipatrice, un levier pour l enseignement public par Delphine Patry
  • P. 145
  • L éducation intégrale, avenir d un système éducatif démocratique ?
  • P. 147
  • Les auteurs : L éducation intégrale : une vision humaniste
  • P. 157
  • Annexes. Manifeste aux amis de l instruction et du progrès pour la diffusion des principes, méthodes et procédés de l éducation intégrale