|
|
|
|
LEADER |
03070nam a22003377a 4500 |
001 |
409775 |
008 |
220415s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782351041680 (br.) :
|c 14 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782351041680
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.39
|
100 |
1 |
|
|a Depoil, Mathieu.
|
245 |
1 |
2 |
|a L'éducation intégrale :
|b pour une émancipation individuelle et collective : suivi de Paul Robin et l'enseignement intégral
|c Mathieu Depoil, Fabien Groeninger, Delphine Patry et Sylvain Wagnon.
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Atelier de création libertaire,
|c 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (236 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 21 cm.
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
|
505 |
0 |
|
|a P. 5 -- Introduction -- P. 9 -- L émancipation par l éducation intégrale : une histoire actuelle par Sylvain Wagnon -- P. 51 -- La captation catholique de l éducation intégrale de la fin du XIXe siècle à nos jours par Fabien Groeninger -- P. 83 -- L éducation populaire : une éducation intégrale et permanente ? par Mathieu Depoil -- P. 121 -- L éducation intégrale à visée émancipatrice, un levier pour l enseignement public par Delphine Patry -- P. 145 -- L éducation intégrale, avenir d un système éducatif démocratique ? -- P. 147 -- Les auteurs : L éducation intégrale : une vision humaniste -- P. 157 -- Annexes. Manifeste aux amis de l instruction et du progrès pour la diffusion des principes, méthodes et procédés de l éducation intégrale
|
520 |
|
|
|a Les auteurs s'appuient sur les écrits du pédagogue libertaire Paul Robin pour réfléchir à l'éducation intégrale, dont la force est de permettre à chacun de penser et d'agir au sein de la société et d'envisager sa propre vie avec celle des autres. Ils mettent en lumière l'actualité et les perspectives d'une démarche émancipatrice individuelle et collective. Suivi du manifeste de Paul Robin. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a En travaillant sur l éducation intégrale, Mathieu Depoil, Fabien Groeninger, Delphine Patry et Sylvain Wagnon ont conscience de réfléchir à un thème universel, celui de l éducation, mais aussi à une certaine vision de l humain et de la société. La force de l éducation intégrale est bien là : permettre à chaque personne de penser et d agir au sein de la société, et d envisager sa propre vie avec celle des autres. Leur travail met en lumière l actualité et les perspectives d une démarche émancipatrice individuelle et collective. Un ouvrage profondément humain, historique et scientifique, permettant de définir l éducation intégrale à partir des textes du pédagogue anarchiste Paul Robin
|
600 |
|
|
|3 027229947
|a Robin, Paul,
|d 1837-1912
|x Contribution à l'éducation
|
650 |
|
|
|a Éducation libertaire
|
650 |
|
|
|a Église et éducation
|
700 |
1 |
|
|a Groeninger, Fabien,
|d 19..-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Patry, Delphine,
|d 1978-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Wagnon, Sylvain,
|d 1966-
|4 aut
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 261835815
|
997 |
|
|
|0 409775
|