Résumé: |
En tant que mesure complète des processus mentaux et des capacités cognitives générales, le KABC-II peut contribuer aux évaluations psychologiques, cliniques, psychopédagogiques et neuropsychologiques de l'école maternelle à l'entrée au collège. Il fournit des informations qui peuvent faciliter les diagnostics cliniques et scolaires, le projet de rééducation et les décisions de placement. Cet outil se distingue du KABC par ses échelles complémentaires et ses bases théoriques plus développées : il s'appuie en effet sur un important élargissement des fondements théoriques et permet l'évaluation de toutes les composantes du modèle de Luria, en plus de l'évaluation des processus séquentiels et simultanés. Cette nouvelle version comprend une mesure des capacités d'apprentissage et une mesure de planification. Par ailleurs, une seconde référence théorique est proposée : le modèle CHC qui combine le modèle mutilfactoriel de Cattel-Horn et le modèle hiérarchique de l'intelligence de Carroll. Cinq grands facteurs de ce modèle sont évalués. Le psychologue peut donc choisir son modèle de référence, en fonction de sa sensibilité et des objectifs de l'examen psychologique. Le KABC-II propose aussi une échelle non verbale renforcée. Composée de subtests dont les consignes, ainsi que les réponses, peuvent être données par gestes, elle permet notamment l'évaluation du fonctionnement intellectuel des enfants malentendants, des enfants présentant des difficultés plus ou moins sévères de langage et des enfants non francophones. La validité des épreuves a été améliorée. Cela se traduit par la suppression ou la modification d'anciennes épreuves et l'introduction de nombreuses tâches. Concrètement, les subtests du KABC-II se répartissent en 4 ou 5 échelles en fonction du modèle théorique choisi par le praticien. Des subtests principaux permettent une mesure optimale des composantes en un temps raisonnable et des subtests complémentaires offrent la possibilité d'approfondir l'examen clinique. Le KABC-II permet de calculer trois notes globales : 1/ l'Indice des Processus Mentaux (IPM) : note globale basée sur le modèle de Luria, 2/ l'Indice Fluide-Cristallisé (IFC) : note globale sur le modèle CHC et 3/ l'Indice Non Verbal (IVN). Professionnels concernés : psychologues. Public ciblé : enfants de 3 à 12 ans. Passation : individuelle. Temps de passation : 25 à 80 minutes pour les subtests principaux selon l'âge de l'enfant et le modèle retenu (modèle de Luria ou CHC), 45 à 115 mn pour l'administration de la batterie complète, selon l'âge de l'enfant et le modèle retenu. |