Les formes de l'intelligence

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Gardner, Howard, 1943-
Autres auteurs: Mourlon, Jean-Paul, 19..-, Taussig, Sylvie, 1969-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Odile Jacob, DL 2022.
Collection: Odile Jacob poches : psychologie 471
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Selon l'auteur, il existe au moins sept formes d'intelligence, indépendantes les unes des autres, ayant chacune ses propres forces et contraintes. Face à ce constat, il s'interroge sur les moyens de former l'esprit d'un enfant et d'évaluer ses compétences intellectuelles. La théorie des intelligences multiples est d'ailleurs appliquée dans des centaines d'écoles. ↑Electre 2022
Traduit de: -- Frames of mind
LEADER 03343nam a22003497a 4500
001 409451
008 220602s2022 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782738149923 (br.) 
024 |a 9782738149923 
041 1 |a fre  |h eng 
082 |a 153.9 
082 |a 370.152 
100 1 |a Gardner, Howard,  |d 1943- 
245 1 4 |a Les formes de l'intelligence   |c Howard Gardner ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Paul Mourlon avec la collaboration de Sylvie Taussig. 
260 |a Paris :  |b Odile Jacob,  |c DL 2022. 
300 |a 1 vol. (476 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Odile Jacob poches : psychologie  |x 1621-0654  |v 471 
504 |a Bibliogr. p. [421]-459. Index 
505 0 |a P. 7 -- Avant-propos -- P. 11 -- Note sur le Projet sur le potentiel humain -- P. 13 -- Introduction. L'idée d'intelligences multiples -- Première partie. Le contexte -- P. 23 -- Chapitre 1. L'intelligence : les théories classiques -- P. 41 -- Chapitre 2. Les fondements biologiques de l'intelligence -- P. 67 -- Chapitre 3. Qu'est-ce qu'une intelligence ? -- Deuxième partie. La théorie -- P. 81 -- Chapitre 4. L'intelligence linguistique -- P. 107 -- Chapitre 5. L'intelligence musicale -- P. 138 -- Chapitre 6. L'intelligence logico-mathématique -- P. 181 -- Chapitre 7. L'intelligence spatiale -- P. 217 -- Chapitre 8. L'intelligence kinesthésique -- P. 249 -- Chapitre 9. Les intelligences personnelles -- P. 289 -- Chapitre 10. Une critique de la théorie des intelligences multiples -- P. 311 -- Chapitre 11. La socialisation des intelligences humaines par les symboles -- Troisième partie. Implications et applications -- P. 341 -- Chapitre 12. L'éducation des intelligences -- P. 377 -- Chapitre 13. La théorie des intelligences appliquée -- P. 405 -- Postface. Introduction à l'édition du dixième anniversaire 
520 |a Selon l'auteur, il existe au moins sept formes d'intelligence, indépendantes les unes des autres, ayant chacune ses propres forces et contraintes. Face à ce constat, il s'interroge sur les moyens de former l'esprit d'un enfant et d'évaluer ses compétences intellectuelles. La théorie des intelligences multiples est d'ailleurs appliquée dans des centaines d'écoles. ↑Electre 2022 
520 |a "Qu'est-ce que l'intelligence ? Une faculté unique, mesurable et bien définie ? Non, proclame Howard Gardner, il existe un grand nombre d'intelligences constituant le profil cognitif unique de chaque individu. Des travaux issues de la neurobiologie et de l'observation des enfants lui permettent d'étayer cette thèse et d'en analyser les conséquences pour le développement et l'éducation.Ce livre a été salué dans le monde entier comme un ouvrage majeur. La théorie des intelligences multiples est appliquée dans de nombreuses écoles.Pour ceux qui croient que l'intelligence est un phénomène trop complexe pour être simplement mesurée par le quotient intellectuel, ce livre ouvre de nouvelles perspectives pour comprendre la nature humaine." 
650 |a Intelligence 
650 |a Psychologie de l'éducation 
700 1 |a Mourlon, Jean-Paul,  |d 19..-  |4 trl 
700 1 |a Taussig, Sylvie,  |d 1969-  |4 trl 
765 0 |t Frames of mind 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex / rachat livre abîmé 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 262758059 
997 |0 409451